La 2ème édition du Concours de presse sur la migration intitulé ‘’ Yaguine et Fodé ’’ a été officiellement, mardi 16 mars 2021 à Conakry par le M. Ouo Penal Traoré du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etrangers. C’est une initiative de l’Association des Femmes Journalistes de Guinée (AFJ-G) dont l’objectif est d’encourager la production et la diffusion/publication des reportages de qualité sur ledit sujet afin d’améliorer la couverture médiatique des questions migratoires.
A cette occasion, la coordinatrice dudit projet, Mme Hadiatou Yaya Sall a expliqué le règlement du concours en précisant ceci : « Les inscriptions au Prix « Yaguine et Fodé », qui récompense les meilleures productions médiatiques sur la migration sont ouvertes pour les journalistes exerçant sur le sol guinéen. Ce prix est organisé par l’Association des Femmes Journaliste de Guinée (AFJG), avec l’appui de l’UNESCO, dans le cadre du projet « Autonomisation des jeunes et lutte contre la migration irrégulière en Afrique à travers les médias », cette compétition est lancée à l’intention des journalistes de la radio, de la TV, de la presse écrite et de la presse en ligne, de la photo journalisme et des bloggeurs/bloggeuses de la Guinée-Conakry
L’objectif du concours est d’encourager la production et la diffusion/publication de reportages de qualité sur la migration afin d’améliorer la couverture médiatique des questions migratoires.
Le concours vise notamment à informer les jeunes et les femmes sur les risques et les opportunités liés à la migration et renforcer l’accès de l’opinion publique à l’information sur les questions migratoires, par la production de contenus de qualité. Les reportages ne doivent traiter que des histoires de jeunes migrants et migrantes.
Le concours d’excellence pour la distinction des meilleures productions journalistiques met l’accent sur les thématiques spécifiques suivantes :
Impact de la COVID 19 sur la Migration
Voix légale de Migration
La traite des êtres humains
Conditions de participation
La participation à ce concours est réservée aux journalistes guinéens et guinéennes régulièrement employé(e)s, ou freelances, aux photos journalistes aux blogueurs/bloggeuses.
– Toute participation au concours implique obligatoirement de respecter les conditions du présent règlement et de la décision du jury qui est sans appel. Une seule participation est possible pendant toute la durée du concours. L’élément présenté au concours doit être original, ne pas avoir été présenté à un autre concours, et avoir été impérativement diffusé le 15 avril 2021.
– En prenant part à ce concours, chaque participant autorise, de ce fait, l’AFJ-G et l’UNESCO à reproduire, diffuser, archiver sa production et à la réutiliser à toutes fins utiles, et à but non lucratif avec, le cas échéant, mention explicite du nom de son auteur.
Quatre catégories seront primées à savoir : radio, TV, presse écrite (Photo journalistes inclus) et presse en ligne (bloggeurs y compris).
Dans chacune des catégories, un lauréat sera récompensé, les premiers de chaque catégorie recevront chacun un ordinateur portable et un enregistreur numérique.
Les participants doivent produire un contenu, en français ou dans les langues locales, en lien avec le thème et le diffuser dans un média local ou international, de la catégorie choisie, entre le 01 janvier 2021 et le 15 avril 2021.
Le format et la longueur de l’élément proposé sont libres pour toutes les catégories.
Le contenu proposé doit impérativement respecter le droit d’auteur, le droit à l’image et le droit de la propriété intellectuelle.
Procédure de sélection :
Les candidats doivent déposer un exemplaire du support contenant leur production et la preuve de diffusion de l’élément.
– presse écrite et photos journalistes : 1 exemplaire du journal où l’article a été publié ;
-presse en ligne et bloggeurs : l’original de l’article et les liens du site de diffusion ;
-radio: l’élément sonore et la preuve de diffusion (lancement de l’élément par ex.) ;
-télévision: la vidéo et la preuve de diffusion ;
Le dépôt des productions en compétition est ouvert du 15 février au 15 avril 2021.
Les participant(e)s devront déposer leur contenu au Bureau de l’UNESCO, situé à la Maison Commune des Nations-Unies, Coléah derrière l’ENAM ou à la Maison de la presse, dans une enveloppe scellée. Ou encore envoyer les copies électroniques à l’adresse k.sow@unesco.org et à Afj.guinee2000@gmail.com.
L’enveloppe doit porter la mention: « Concours presse migration », ainsi que les coordonnées du candidat.
A compter de la date de clôture du concours, un jury désignera les quatre lauréat(e)s (un par catégorie).
Une cérémonie de remise officielle des Prix sera organisée à la date du 03 mai 2021, à l’occasion de LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE CELEBREE CHAQUE ANNEE PAR L’UNESCO.
A. Touré