En prélude de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose (TB) prévue demain 24 mars, Médecins Sans Frontières (MSF) a animé un point de presse ce mardi 23 mars au C.H.U de Donka. Objectif : réitérer davantage la nécessité de consentir d’efforts dans la lutte contre la tuberculose en dépit de quelques progrès notables répertoriés, dans la mesure où la tuberculose demeure considérablement un problème de santé publique en Guinée à l’instar des autres pays.
Contribuant à plus de 3 milliards de GNF pour la prise en charge des tuberculeux (coinfectés VIH-TB ou non ), MSF ne cessent de mettre des actions en branle dans la lutte antituberculeuse. Etant la maladie infectieuse la plus mortelle à l’échelle mondiale, la tuberculose est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, contagieuse, avec des signes cliniques variables.
<< La tuberculose est la maladie infectieuse qui tue le plus au monde, avec un taux de mortalité de 1,4 millions en 2019, a en croire les statistiques fournies. 1 milliards 700 millions de personnes sont infectées, soit 23% de la population mondiale. >> a, au préalable notifié Dr Carlos Arias médecin référent du projet VIH-TB, et de spécifier le cas particulier de la Guinée.
Et d’ajouter: << Pour le cas spécifique de la Guinée, on y dénombrait en 2019, 176 cas pour 100 000 habitants et de coinfection TB/VIH estimée à 41 cas pour 100 000 habitants. Toutes formes confondues des cas de tuberculose, 16 657 ont été notifiés dans le pays dont 11 993 cas confirmés bactériologiques. Soit 73%, le taux de couverture du traitement a conséquemment augmenté, de même que le nombre de décès lié à la tuberculose a diminué. En ce qui concerne la prévalence de la résistance de la tuberculose multirésistante (TBMR) en Guinée, elle est à 2, 5% chez les nouveaux cas de TB contre 50% chez les cas déjà traités.>>
S’agissant des défis auxquels MSF fait sérieusement face, Dr Arias a entre autres énuméré l’approvisionnement des médicaments lié à l’urgence socio-sanitaire et à la pénurie des vols. Il a en outre ajouté le manque de formation spécifique des agents de traitement pour l’appui psychosocial des patients avec la tuberculose.
Pour sa part, Dr Pharm Géraldine Colin coordinatrice du projet VIH-TB a mis en garde que malgré des progrès significatifs enregistrés ces dernières années, la tuberculose reste un problème majeur de santé publique, car le pays reste à forte incidence de tuberculose.
<< MSF réaffirme son engagement dans la lutte contre la tuberculose et continuera sans cesse à s’engager dans la prévention, le dépistage et le traitement de la tuberculose notamment auprès des personnes vivant avec le VIH qui représentent 24 % des cas de tuberculose en Guinée >> conclut-elle.
Ousmane Camara