L’ONG Alternative citoyenne Guinée a décerné un satisfecit à Hadja Rabiatou Serah Dialla, présidente du conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) pour le combat qu’elle ne cesse de mener pour la démocratie et le développement de la Guinée.
La cérémonie de remise s’est déroulée ce mardi, 06 avril 2021 dans la salle de réunion du CESEC, en présence de quelques membres de ladite institution.
A cette occasion, le vice-président de l’ONG Alternative citoyenne Guinée, Mohamed Lamine Sylla, dira que son ONG a décerné ce satisfecit à Hadja Rabiatou Serah Diallo pour l’encourager dans son combat pour le bonheur de tous les guinéens.
« Les raisons qui motivent cette action que nous venons de mener ce matin s’articulent autour des points ci-après, madame la présidente aujourd’hui du conseil économique, social, environnemental et culturel est une personnalité du pays dont le parcours a été caractérisé par un combat citoyen, un combat pour le bien-être de cette nation, son militantisme au niveau du monde syndical jusqu’au poste qu’elle occupe aujourd’hui, on sait qu’elle a apporté quelque chose de positive. Au niveau du mouvement syndical, elle a été en première ligne dans ce combat pour la bonne gouvernance dans ce pays. Et ensuite, au niveau du conseil national pour la transition, elle a assuré la présidence de cette institution avec beaucoup d’efficacité, ce qui nous a permis de parachever la transition qui avait été ouverte en Guinée en 2008. Et aujourd’hui elle est encore sur pieds, elle se bat au niveau du conseil économique, social, environnemental et culturel. Donc nous avons voulu de par cette action lui rendre un hommage de par son vivant, parce qu’il est de coutume dans notre pays que des personnalités de ce genre soient auréolées de discours après leurs disparitions. Nous, nous avons estimé qu’il fallait profiter de leurs vivants en les rendre un hommage mérité pour le combat qu’ils ont eu à mener au niveau de leurs secteurs respectifs », explique-t-il.
La présidente du CESEC, Hadja Rabiatou Serah Diallo a d’abord remercié l’ONG Alternative citoyenne Guinée pour cet acte de reconnaissance, avant de dédié son satisfecit à tous les conseillers de son institution.
« c’est votre accompagnement, c’est votre appui qui m’a donné ce mérite, mais je remercie aussi l’ONG en question, qui a eu cette initiative pour encourager la couche féminine, et cela me va droit au cœur, et je pense que à travers cela, ça encourage toutes les femmes à mieux faire, parce que la femme elle donne vie, elle est au four elle est au moulait, et tout le monde sait le rôle que la femme joue dans la vie de notre nation, encourager cette couche féminine, c’est encourager tout un chacun, nos frères, nos maris, nos cousins, nos papas qui sont parmi nous, qu’ils acceptent aussi d’accompagner les femmes. Donc je dirais aussi que ce mérite, c’est le mérite de toutes les femmes, c’est le mérite de toute la nation guinéenne », a laissé entendre le récipiendaire. Essentiellement constituée par des jeunes, l’ONG Alternative citoyenne Guinée a été officiellement crée en 2019. Et depuis cette date, elle a mené plusieurs actions dans le cadre du développement sociopolitique, économique et culturel de la Guinée.
Hassane Housseïne