La Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) a offert des vivres à une dizaine de veuves à l’occasion du mois saint de Ramadan qui débute demain mardi. La cérémonie de remise a eu lieu au siège de MAOG à Yimbayah, dans la commune de Ratoma.
A cette occasion, Lansana Diawara, coordinateur national de la maison des associations et ONG de Guinée a rappelé que son organisation n’est pas à son premier geste en faveur des personnes nécessiteuses.
« On n’est pas à notre première fois, chaque fois à la veille du mois de Ramadan, la maison des associations et ONG de Guinée qui est une plateforme de la société civile, nous apportons de l’aide aux femmes veuves à la veille du mois de Ramadan. Pour nous, c’est quelque chose qui est tout à normale et vous savez nous vivons un moment très difficile non seulement à cause de la pandémie covid-19, à cause de la cherté de vie. Avec toutes ces difficultés et avec ces femmes aujourd’hui dont les maris ne sont plus au monde ont besoin de l’aide et du soutien de la société de la communauté et ça, c’est extrêmement important. La maison des associations et ONG de Guinée en tant que coordination nationale, nous avons décidé, nous avons pris la responsabilité en nous d’apporter ces aides. C’est significative, c’est juste une petite enveloppe avec un peu d’argent, un sac de riz, l’huile et autre que nous avons donné à chaque veuve. C’est symbolique pour prouver et de montrer notre motivation en tant qu’organisation de la société civile à accompagner nos concitoyens, à accompagner les plus faibles », a t-il précisé.
Le coordinateur national de MAOG estime que ce don contribuera à soulager les bénéficiaires en cette période où les populations tirent le diable par la queue. Il demande au gouvernement d’intégrer dans son plan social l’accompagnement des plus démunis pendant les mois de pénitence.
« Nous voudrions désormais que le gouvernement intègre dans son plan social l’accompagnement des plus démunis à la veille du mois de Ramadan et de carême parce qu’aujourd’hui nos populations traversent un moment extrêmement difficile, elles tirent le diable par la queue. Tous ce que nous faisons, les actes que nous posons c’est juste symbolique c’est une façon de prouver à l’opinion et a ceux-là ou a celles qui ont plus de moyens que nous à en faire au tant surtout à la veille de ce mois de Ramadan », a fait savoir le coordinateur national de MAOG.
Visiblement satisfaite de ce geste, Delphine Bangoura a au nom de ses paires bénéficiaires remercié les donateurs.
« Nous vous remercions beaucoup d’avoir pensé à nous les femmes veuves ce don la nous réconforte à plus d’un titre, on a rien comment soutenir nos enfants. Nous demandons à l’État de nous aider, nous n’avons pas les moyens, nos maris nous ont laissé avec des enfants et les conjonctures c’est pas vraiment facile », a t-elle lancé
A signaler que les fidèles musulmans de Guinée a l’instar de leurs coreligionnaires du monde débute ce mardi, 13 avril 2021, le mois saint de Ramadan à un moment très difficile lié à la covid-19 et à la cherté du coup de la vie
MLK