Guinée : Fermeture des cimétières de Bambéto et kaporo-rail, le porte-parole du Collectif des victimes de Kaporo-rail déplore cette décision. – Base Cote Media

Guinée : Fermeture des cimétières de Bambéto et kaporo-rail, le porte-parole du Collectif des victimes de Kaporo-rail déplore cette décision.

Le Collectif des victimes de Kaporo-rail, Kipé 2 et Dimess à travers son porte-parole, Mamadou Samba Sow a déploré la ferméturee momentannée des cimétières de Kaporo-rail et de Bambéto, ordonnée par le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire à travers un courrier adressé au sécrétariat chargé des affaires réligieuses.

Même si le ministre Ibrahima Kourouma a précisé que cette fermeture est prévue pour deux semaines, le porte-parole du collectif reste pessimiste : « Nous, en tout cas, on ne croit pas à ces propos. Ce n’est pas une première. En 2019 il (Ibrahima Kourouma) avait dit en venant à Kaporo-rail que c’était pour enlever des encombrants physiques (véhicules et autres). Finalement, il s’est attaqué aux maisons. Donc pour nous, il est toujours dans sa logique c’est-à-dire de remplir ses comptes en banque » a martelé Mamdou Samba Sow ce lundi 19 avril 2021, au téléphone de notre reporter.

Selon lui, le gouvernent est dans sa volonté de revendre la zone aux entreprises. C’est pourquoi, il veut effacer toutes les traces humaines qui y existent.

Après la démolition des maisons, écoles et lieux de culte en 2019, les habitants de Kaporo-rail, Kipé 2 et Dimess qui doivent être privés de leurs cimetières à compter du 10 mai prochain se demandent où devraient-ils enterrer des corps en cas de décès ? : « Est-ce qu’il (le ministre Ibrahima Kourouma) peut nous dire où les habitants de Bambéto, Kipé, Koloma, Kaporo et de Démoudoula vont enterrer des corps pendant ce temps. Ou bien il n’y aura plus de morts ? Ou bien est-ce quand il y’aura des morts les gens seront libres d’aller déposer des corps devant son domicile ? », s’est-il interrogé.

MLK