Les membres de l’association Balal Djama de Porédaka mis en place 30 caisses d’abeilles pour la domestication et l’élevage le but d’en obtenir le miel.
Rencontré, Mamadou Ciré Diallo, secrétaire général de l’association Balal Djama indique qu’ils sont au nombre de 12 membres dont 4 femmes.« c’est une initiative qui est venue nous trouver en place. Nous sommes associés depuis trois (3) ans. Nous sommes avec les caisses ici. On a initié ça pour une rentabilité, pour ne pas s’assoir comme ça sans travailler. Il faut toujours faire quelque chose pour avoir une rentabilité qui est nécessaire. Nous sommes appuyé par l’association d’apiculture de Labé. Il n’y a pas d’incident et nous voulons augmenter encore.», a-t-il dit.
Poursuivant, le secrétaire général de l’association Balal Djama, Mamadou Ciré Diallo a indiqué que l’année dernière, les membres de l’association Balal Djama avaient récolter le miel et que cette année aussi ils le feront avec toutes les énergies. « nous avons une formation claire. Nous avons des entretiens pour que les abeilles rentre et une fois à l’intérieur nous recoltons avec prudence. En faisant la récolte les abeilles ne meurent pas grâce aux différentes stratégies. Après tout ont effectue un partage avec l’ONG d’apiculture de Labé. Notre part ont met dans la caisse», a laissé entendre le secrétaire général de l’association Balal Djama.
Pour terminer, Mamadou Ciré Diallo, demande à l’État et aux personnes de bonne volonté de les aider à avoir des grillages pour la clôture et une motopompe pour l’arrosage.
Alpha Sylla