Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation clandestine et abusive de la flore de la préfecture de Mamou, le préfet accompagné des cadres de l’environnement, de la filière bois, des différents agents de force de défense et de sécurité, s’est rendu ce samedi 08 Mai 2021, dans le district de Farinta , sous-préfecture de Soyah dans la préfecture de Mamou qui fait frontière avec la République de la Sierra Leone. Sur les lieux , plusieurs tas de madriers et de planches de lingué, de bani et de fromagers ont été trouvés à l’absence des propriétaires.
Situé à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou, Farinta est devenu de nos jours le centre de coupe clandestine et abusive de bois devant être transporté vers la République de la Sierra Leone. Le terrain, des dizaines de tas de bois de Lingué, de Bani et de fromagers sont entassés dans les villages de Klouklouya, Tanéné, Dounkoubia, Lambata et dans les périphéries avec des différentes marques déposées comme PRO, AB, IK, B1, A ,etc….
Pour la sécurité des bois , des citoyens sont choisi mais ils disent ne pas connaître la nationalité ceux qui les ont confié. Qu’ils parlent tout de même le créole Sierra Leonais.
C’est le cas de Alpha Oumar Diallo, de Klouklouya, surtout de plusieurs dépôts de bois.« Celui qui m’a confié le bois n’est pas là. Je ne sais pas d’où il vient. Il m’a confié les bois sans aucun accord. Je suis cultivateur et je ne sais rien de ça», a expliqué cet vieux d’une d’une cinquantaine d’année.
Alseny Diallo, du corps des conservateurs de la nature et chef cantonnement forestier de Soyah, indique qu’il a été informé de la coupe clandestine et abusive de bois dans la localité après une patrouille des émissions.
Vu le nombre important de bois rouges, Mamadou Tounkara, inspecteur régional de l’environnement, des eaux et forêts de Mamou a dit que c’est une catastrophe due l’homme.
Mory Diallo , préfet de Mamou, chef de mission a quant à lui dit que le constat est amer. « Il ya des bois partout. Nous allons continuer la tournée le long de la frontière Guinéo-Sierra Leonaise afin de traquer les auteurs de cette coupe clandestine et abusive de bois dans les différentes zones. Nous avons mis les bois sous scellés et les machines des agréés de la filière bois aussi sous scellés jusqu’à nouvel ordre. Et nous allons mettre un dispositif pour ne pas que les bandits puissent transporter les bois vers la Sierra Leone. Nous ferons tout pour que les bois arrivent à Mamou», a dit le préfet.
En attendant le transport des madriers et des planches vers le chef-lieu de la préfecture de Mamou, six (6) agents de force de sécurité et de défense des différents corps sont postés à Tanéné secteur situé à une quinzaine de kilomètres de la frontière Guinéo-Sierra Leonaise.
À rappeler que sur cette exploitation irrationnelle et abusive des ressources forestières de la Guinée, aucun suspect n’a pour le moment été arrêté.
Alpha Sylla