La nomination de l’ancien puissant secrétaire à la présidence du régime Conté, fait réagir l’opinion politique. Selon le décret lu sur les antennes de la RTG, l’actuel président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) aura pour tâche d’unir les acteurs sociopolitiques et institutionnels du pays. Sans surprise, le principal parti de l’opposition ne semble pas être disposé à s’associer à cette nouvelle démarche initiée par le chef de l’Etat.
Pour Dr Ben Youssouf Keita, ancien député et membre du bureau exécutif de l’Union des Forces Républicaines de Guinée, Fodé Bangoura n’est pas la personne la mieux placée pour diriger ce dialogue:’’ dans cette position qu’on vient de lui attribuer, il (Fodé Bangoura) ne peut pas faire le consensus entre l’opposition actuelle menée par Cellou Dalein et la mouvance tel que nous le vivons présentement. Il n’est pas pour moi la personne la mieux indiquée et en cette période. Je vois mal en ce moment l’UFDG autour d’une table de discutions présidée par le président du PUP dont nous ne connaissons la position actuelle. Est-ce que le PUP appartient à l’opposition, nous ne saurons le dire ; est-ce qu’il appartient à la mouvance, nous saurons vous dire. Si nous tenons à la décrispation du climat politique actuellement, il faut un tête-à-tête ‘’, a-t-il réagi.
A l’Union des Forces Démocratiques le parti dirigé par Mamadou Badiko Bah, doute ne se pose pas sur de la moralité de Fodé Bangoura. L’opposant se demande si son collègue du PUP aura le pouvoir de mener à bien ce qui l’attend : ‘’ Fodé Bangoura est un collègue et membre du cabinet de chef de file de l’opposition, il est aussi un grand commis de l’Etat. De ce côté-là on n’a pas de réserve à sa moralité et à sa compétence pour son engagement pour ce pays. La grande question c’est quelles sont les limites de ce dialogue ? est-ce qu’on va faire un catalogue de résolutions qui ne seront jamais appliquées comme tous les dialogue précédents ; est-ce qu’il aura le poids suffisant qui va au fond des choses pour nous sortir de cette crise économique, politique et sociale telles que nous connaissons ?’’, s’interroge le député.
Quant au parti, cette nomination vient à point nommé. Dans une déclaration publiée, le RPG ARC-EN-CIEL a salué la décision et le courage du concerné: ‘’ Nous félicitons Fodé Bangoura D’avoir fait preuve de patriotisme, en acceptant d’assumer ce rôle hautement fédérateur malgré les dissensions d’ordre idéologique que nous entretenons dans un passé récent ‘’, peut-on lire dans une déclaration publiée par le parti au pouvoir.
MLK