L’atelier de perfectionnement technique dédié à renforcer les capacités intellectuelles et professionnelles de vingt (20) femmes teinturières de la préfecture de Boké, a bouclé ses travaux ce vendredi, 4 juin 2021 dans la Commune urbaine.
C’est le secrétaire général de la Commune urbaine de Boké, El Hadj Nouhan Kaba qui a présidé la cérémonie en présence du directeur général de l’office National de Promotion de l’Artisanat (ONPA), Kaba Diakité.
Dans le rapport synthèse, le gérant de l’entreprise Sakoba business communication, Mohamed Kalil Sako, a insisté sur la promotion du secteur de l’artisanat pour dit-il, «Permettre aux femmes de s’épanouir, d’être autonomes (moralement, matériellement et financièrement), représenter la Guinée dans les instances internationales pour promouvoir le textile guinéen tant convoité.»
Par la voix de leur porte-parole, Bonace Condé, les participantes à l’atelier se réjouissent de la qualité de nouvelles connaissances acquises durant la rencontre de 10 jours.
De leur côté, les participantes sollicitent auprès de l’ONPA une assistance matérielle et financière histoire de porter haut le flambeau de l’Artisanat guinéen.
Dans sa communication, le directeur général (DG) de l’Office National de Promotion de l’Artisanat (ONPA), Kaba Diakité a demandé aux formatrices la démultiplication des modules de formation pour dit-il, mieux accompagner les femmes teinturières de Boké qui, selon lui, «Doivent se mettre en groupement d’intérêt économique, se procurer de la carte professionnelle d’Artisanat en vue de bénéficier de plusieurs avantages, créer des emplois, accélérer la croissance économique et lutter contre la pauvreté de manière durable.
Il a, en ses termes, remercié le président de la République, Pr Alpha Condé pour de nombreux sacrifices consentis pour le bonheur des artisans de Guinée.
Selon M. Diakité, «Il s’agit de la Construction de quatre (04) Centres artisanaux dans les préfectures de Boké, Dalaba, Kankan et N’Zérékoré.»
Clôturant l’atelier de perfectionnement, le secrétaire général de la Commune, El Hadj Nouhan Kaba a invité les femmes teinturières de soumettre leur projet à la Mairie pour aider cette dernière à devancer l’ONPA dans le financement des groupements d’intérêt économique à travers le fonds FODEL.
Mohamed Camara