Le président guinéen, Pr Alpha Condé, a procédé mercredi, 16 juin 2021, au lancement officiel de la mise en service du chemin de fer du Consortium SMB-Winning partant de Dapilon (Boké) à Santou (Télimélé).
Ce tout premier a une capacité de 9.600 tonnes de bauxite pour 120 wagons.
Cette ligne de chemin de fer distante de 135 km dédiée exclusivement au transport de minerai dans un premier temps, a pour vocation de relier les gisements de Santou 2 et Houda au terminal fluvial de Dapilon. Elle permettra à moyen terme, d’acheminer également des marchandises.
Cette voie ferrée moderne, première en construction depuis les années 70 en République de Guinée, comprend 21 ponts, 2 tunnels, 128 ponceaux et 6 stations pour un investissement total de 700 millions de dollars américains.
Le lancement de ce chemin de fer sera transféré à l’Etat guinéen au bout de 30 ans. Il contribuera au désenclavement des localités.
Alpha Condé a invité les maires à se lancer dans l’agriculture, l’élevage pour dit-il, développer les terres.
D’ici 3 ans, rassure le président Alpha Condé, la Guinée n’importera plus le poulet.
« L’augmentation du prix du carburant à la pompe, le développement de l’agro business, la transformation des produits agricoles locaux, la culture de la paix, la tranquillité dans le pays, le développement de la richesse, la récupération des patrimoines de l’Etat, la préparation de la Loi foncière au Parlement, la lutte contre la pauvreté, la corruption au sein de l’administration publique » sont entre autres sujets abordés par le président de la République.
Mohamed Camara