Un atelier un atelier de formation dans le but de s’approprier des concepts liés au secteur des mines. Un secteur qui est en plein essor en Guinée.
Cet atelier de trois, 21 thèmes seront exposés aux journalistes. Pour bien s’imprégner des réalités minières, les journalistes auront à faire avec des experts français, ivoiriens et des cadres guinéens.
Le secteur minier est en pleine expansion en Guinée malgré la pandémie de covid-19. Sa résilience face à la maladie virale s’explique par des indicateurs encourageants: L’accroissement des entreprises minières, l’attrait des investisseurs. A ce stade, on dénombre 17 compagnies minières et sans oublier la production aurifère artisanale qui passe de 14,7 en 2010 à 26,8 tonnes en 2019. Un progrès conditionné par de nombreuses réformes.
Pour le secrétaire général du Ministère des Mines, Sadou Nimaga, la révision des contrats et accords miniers, le renforcement des capacités étatiques, la publication des toutes les conventions et de tous les titres miniers et bien d’autres mesures qui rendent le secteur plus efficace.
D’après lui, au regard de la place qu’occupe le secteur minier dans notre économie, les enjeux qui y sont lies avec toutes les attentes des populations, toutes les actions, toutes les informations, toutes les décisions liées a ce secteur doivent être traitées par la plus grande attention, un minimum de maitrise et de compréhension.
Selon le secrétaire général de la structure organisatrice ‘’Wassolon Agency’’, Aboubacar Diallo, cette session se présente comme un espace idéal offert aux medias à l’effet d’y soulever les questions et préoccupations portées par les populations notamment sur les retombées financières, la protection de l’environnement et la transformation industrielle de la bauxite. »
DB