Rentré à Abidjan le 17 juin, l’ancien président ivoirien assure qu’il n’a pas de comptes à régler mais se positionne résolument comme chef du FPI et opposant au pouvoir d’Alassane Ouattara.
Laurent Gbagbo aura donc choisi la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan pour sa première sortie en public depuis son retour en Côte d’Ivoire. Au micro ce dimanche 20 juin, le cardinal Jean-Pierre Kutwa invite l’ancien président à le rejoindre près de l’autel. Il lui offre un chapelet blanc, symbolisant son retour à la foi catholique, puis déclare : « Je vous confie à la Vierge. Parce que le train de la réconciliation est sur les rails. Mais il faut qu’il aille jusqu’à la gare de la paix. » Les chœurs sont de sortie. Laurent Gbagbo regagne lentement sa place, esquissant tout de même quelques pas de danse.
Habilement mis en scène, le retour de l’ex-président marque la fin d’un cycle : dix ans hors de son pays, un interminable procès devant la Cour pénale internationale (CPI) et un acquittement qui a sonné comme une revanche sur l’Histoire.