La Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale (MCUN), Dr Zalikatou Diallo a rencontré mercredi, 30 juin 2021, les représentants d’une dizaine d’Ambassades accréditées en Guinée dans ses locaux. Il s’agit entre autres : Les États Unis d’Amérique, la France, la Belgique, le Japon, l’Italie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana etc.
L’objectif de cette rencontre est de présenter le plan d’action de son département 2021-2022 aux Ambassades et surtout solliciter leur soutien pour la réalisation des actions prioritaires.
« Nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation. Cela prouve à suffisance que vous êtes engagés à soutenir et accompagner la Guinée. Depuis ma nomination à ce département nous nous sommes engagés dans un élan de redynamisation du partenariat entre notre département et les institutions bi et multilatérales et les départements ministériels partenaires privilégiés. Pour éviter de naviguer à vue, nous avons donc pris l’initiative d’élaborer un plan annuel d’action prioritaire que nous allons vous soumettre et solliciter votre accompagnement. Vous allez voir dans quelle mesure vous allez nous accompagner pour la réussite notre mission en matière de promotion des droits humains, de la Citoyenneté, de l’unité nationale et de la cohésion sociale », a sollicité Dr Dr Zalikatou Diallo.
Après avoir écouter attentivement la Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, les diplomates ont tous félicité Dr Zalikatou Diallo pour son exposé et exprimé leur volonté ce département dans la mesure du possible.
« Nous félicitons Madame la Ministre pour sa nomination. La Ministre a eu à nous remettre un plan d’action très complet avec des détails sur des projets et programmes avec des budgets chiffrés. C’est un signe très fort de la volonté politique des plus hautes autorités de l’État d’engager en Guinée un travail de profondeur pour finalement détendre la situation, désamorcer les conflits et réunir une nation qui a besoin de paix et de stabilité pour grandir et se développer. La France et la Guinée ont des destins liés. Forcément, rassurez-vous, l’Ambassade de France sera à vos côté Madame la Ministre pour vous accompagner et vous soutenir pour la réalisation de ce plan d’action prioritaire », a rassuré Marc Fonbaustier, Ambassadeur de France en Guinée.
Hassane Housseïne