Le Ministre de la sécurité et de la protection civile, Albert Damantang Camara, a dans un post relayé par voie de presse, menacé de sévir contre des agents de la police qui se détourneraient de leurs missions régaliennes. Cette décision a été prise suite aux instructions formelles du président de la République au cours du dernier conseil des ministres.
« Tout comportement qui s’éloignerait des missions régaliennes de la police, à savoir assurer la protection des populations guinéennes et maintenir l’ordre dans la cité, doit être sanctionné avec énergie. Il y a certaines choses qui ont été faites, on se félicite pour ça et il y en a qui restent à faire. Mais la police guinéenne n’attend pas forcément qu’il y ait des programmes de réformes. Elle est en perpétuelle mutation en fonction des nouveaux enjeux qui s’offrent à nous. Et je notifie ici simplement que chacun d’entre vous est engagé dans la voie de la réforme.
Nous sommes en plein dans cette réforme. Pour le reste, c’est comme d’habitude. L’ensemble du gouvernement est engagé dans des réformes dans la qualification de son travail. Je souhaite qu’il en soit pareil pour la police et la protection civile. Le directeur vous déclinera ce qu’il a déjà fait, ce qu’il est en train de faire, ce qu’il a constaté et ce qu’il prévoit. Moi je vous trace le cas global. Il ne s’agit pas seulement de la sécurité. Tous les secteurs du gouvernement sont concernés par le programme de bonne gouvernance. Et comme nous, nous sommes les gardiens de la loi, nous sommes les gardiens de l’ordre public, nous devons montrer l’exemple en étant le premier secteur de gestion de ce pays qui se qualifie, qui fait la bonne gouvernance » a-t-il déclaré.
Ousmane Camara