Le président guinéen, Alpha Condé a présidé mardi, 13 juillet 2021 à Conakry, la cérémonie d’ouverture de la troisième édition de la conférence internationale Hernan Santa Cruz, avec pour thème « la contribution du développement aux droits de l’Homme en Guinée ».
Pour Alpha Condé, c’est un honneur pour lson pays d’abriter cette rencontre, mais aussi, une preuve de reconnaissance des efforts du gouvernement de la troisième République dans sa promotion des droits de l’Homme, des droits économiques, sociaux et culturels et dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
‘’C’est une conférence de haut niveau sur le droit au développement. Elle permet de renforcer le dialogue et favorise le partage équitable de la prospérité pour un développement économique, social et culturel dans un pays’’, a fait savoir le Chef de l’Etat guinéen.
Intervenant à son tour, la ministre de la citoyenneté, Dr. Dialikatou Diallo, a précisé que cette conférence, est un moment de réflexion et de diagnostic sur les objectifs d’un pays et les actions prises pour les atteindre. Mais aussi, un moment de dialogue et de partage d’expériences sur les idées nouvelles en faveur du bien-être des populations sans discrimination.
Elle a fait comprendre que cette année 2021, les différentes expertises nationales et internationales mettent l’accent sur le droit au développement, le changement climatique, la protection des droits de l’Homme, le droit au développement participation et la cohésion sociale, le droit au développement dans les pays en voie de développement.
Pour la petite histoire la République de Guinée, est le premier pays en Afrique et troisième dans le monde, à avoir organisée la conférence internationale Hernan Santa Cruz.
Guilavogui