Le premier ministre Chef de Gouvernement Dr. Ibrahima Kassory Fofana, a procédé ce jeudi, 22 juillet 2021, à Conakry, au lancement officiel des premières épreuves du Baccalauréat session 2021. Le centre d’examen lycée 2 Lambangny profil sciences mathématiques dans la commune de Ratoma, a servi de cadre à cette cérémonie.
Au total 11084 candidats sont présentés pour 770 surveillants mobilisés plus des délégués.
Pour la commune de Dixinn, 21 centres d’examens répartis entres les profils sciences mathématiques, sciences sociales et les sciences expérimentales.
Selon les autorités de l’éducation de Dixinn, la particularité de cette année est qu’il y a 2 délégués par centre. Un de l’enseignement supérieur et le second du Ministère de l’Education Nationale et de l’alphabétisation (MENA).
À l’entame de ses propos, Dr. Kassory à fait savoir que sa visite s’inscrit dans le cadre de l’ouverture des épreuves du baccalauréat.
Pour lui, ceci sanctionne la fin des études secondaires que traduit la politique gouvernementale de changer complètement la donne en ce qui concerne le système éducatif guinéen.
À son tour, le ministre du MENA Dr. Bano Barry, a indiqué qu’ils ont initié la réduction du nombre de jours pour concentrer les activités surs ces trois jours étant donné qu’il y a 7 matières en raisons de 2 matières le premier jour, 2 matières le deuxième jour et 3 matières le dernier jour.
« Enfin, nous avons dans le dispositif une couverture nationale totalement complète qui fait que nous avons la posibilité à temps réel avec un système de monitoring qui nous permet de savoir ce qui se passe dans chaque centre d’examen », martèle-t-il
Notons que la DCE de Ratoma dispose de 70 détecteurs de métaux et des tablettes qui permettent de détecter les candidats fraudeurs.
A.K