Conakry, 11 août (AGP)-Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Dr. Alpha Amadou Bano Barry a indiqué mardi, 11 août 2021 à Conakry, que ce sont au total 120 candidats du BAC unique prit en salle et exclus et 805 téléphones saisis.
S’exprimant sur le cas des téléphones saisis, Dr ; Alpha Amadou Bano Barry a précisé que lorsqu’à la porte de l’école un téléphone est récupéré sur un candidat, il n’est pas éliminé, mais lorsque qu’il est pris en situation de classe utilisé ou pas, il est éliminé.
‘’Nous avons renvoyé 24 surveillants et ces 24 -là ne surveilleront pas les examens en Guinée pendant les 3 prochaines années. Ces 805 téléphones, je vais faire une lettre officielle, je vais communiquer ces téléphones au service de sécurité, pour leur demander d’auditer les téléphones. Ce que nous cherchons dans ces téléphones, c’est et ce qu’il y a des groupes WhatsApp créés et qui justifieraient que l’élève ait pris le risque de partir avec le téléphone en classe. Si nous avons ces groupes et que les services de sécurité nous permettent de remonter la chaîne, nous les poursuivrons devant les tribunaux’’, a averti le ministre de l’éducation.
Aicha Camara