Guinée : la biométrisation de tous les documents, un véitable casse-tête pour la population. – Base Cote Media

Guinée : la biométrisation de tous les documents, un véitable casse-tête pour la population.

Le cas des populations rurales dans la numérisation de tous les documents à savoir la Carte Nationale d’identité, le permis de conduire et le passeport doit interpeller tous les intellectuels en raison des frais y afférents. Cette problématique qui divise les Guinéens depuis le lancement des premières opérations est très préoccupante et elle risque de buter.

Conséquences :En plus de déficit du courant électrique dans toutes les zones rurales de Guinée, 80% des guinéens ne sont pas aller à l’école et la majorité se trouve au village à cela s’ajoute la pauvreté qui gangrène dans le pays profond avec l’augmentation saisonnière du prix de carburant en Guinée.

Si certains observateurs préfèrent l’abstinence au cri d’alarme, d’autres sont très pessimistes, ce dernier groupe qui trouve ce nouveau chantier du Gouvernement Guinéen trop onéreux et précipité entend mener des démarches auprès des décideurs en privilégiant, l’information et la sensibilisation sur non seulement l’importance de l’obtention de ces documents mais aussi faire le plaidoyer autour des frais liés à l’obtention de ces trois documents pour la réduction. Pour eux, les prix fixés pour chaque document sont trop loin d’être supportés par les populations rurales à la longue. Ils doivent être revus à la baisse surtout celui de la Carte Nationale Identité.

M. Soumah