Près de trois (3)ans après l’installation des conseils communaux,des citoyens s’interrogent sur les roles des municipalités en Guinée.
A Conakry tout comme à l’interieur du pays, il est tres difficile de toucher du doigts les acquis réels des mairies dans le developpement des communes.Et malgré les multiples competences qui leurs sont devolues par les codes de collectivités et face aux nombre defis auxquelles ces communes sont confrontées, les maires (élus ) sont en train de toucher tout sauf l’essentiel. Nombreux d’entre eux sont accusés aujourd’hui par leurs collègues de detournements et de gestions opaques, pendant ce temps, les populations restent aujourd’hui confrontées à l’insalubrité, le manque d’eau, de marchés de latrines, d’infrastructures scolaires, routières, sanitaires et de loisirs .
Les observateurs se demandent sur l’importance des elus locaux en Guinée surtout ceux des cinq (5) communes de Conakry qui continuent d’attendre tout de l’Etat (les subventions) pourtant les marchés font aussi des recettes 5.
M. Soumah