Le Conseil National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) a procédé jeudi, 09 septembre 2021 à travers un communiqué, de geler les comptes bancaires des anciens ministres et administrateurs de régies financières.
La décision concerne ainsi les Etablissements Publics à caractère Administratif (EPA) et commercial existant dans tous les départements ministériels et à la présidence; les programmes et projets d’initiative présidentielle.
Il s’agit de :
1 – Les établissements publics à caractère administratif et commercial existants dans tous les départements ministériels et à la présidence;
2 – Les programmes et projets d’initiative présidentielle.
3 – Les membres du gouvernement sortant ainsi que les hauts fonctionnaires administrateurs et régies financières de l’État.
« A compter donc de ce jour (9 septembre 2021), les opérations de retrait d’argent sur les comptes bancaires des établissements publics à caractère administratif et commercial dans tous les départements ministériels et à la présidence, les programmes et projets d’initiatives présidentielles, les membres du gouvernement sortant, ainsi que les hauts fonctionnaires et administrateurs de régies financières de l’Etat sont temporairement gelées. », a indiqué un communiqué du CNRD signé par le colonel Mamady Doumbouya.
Dans ce communiqué, il est instruit à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), les banques primaires et les établissements financiers de procéder à l’application rigoureuse de cette décision.
« Tout contrevenant sera tenu comme responsable et en subira toutes les conséquences », a-t-on indiqué dans le communiqué signé du Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya.
MC