Depuis l’annonce des audits par le Comité National pour le Redressement et le développement(CNRD), la joie et l’espoir se font sentir au niveau des Guinéens. Il est donc important de rappeler que la présidence du régime défunt d’ Alpha Condé, nous avons vu des détournements, de la gabegie, de la corruption, dont on ne pouvait pas imaginer dans le cadre de la gestion d’un État.
Des informations nous révèlent que certains anciens dignitaires de notre pays donnaient des marchés de gré à gré à leurs proches sans aucun respect des principes de passation des marchés.
D’autres ont juste décaissé des fonds colossaux dans le cadre de l’exécution des projets mais qui n’ont jamais vu le jour. Et la conséquence directe de cette triste réalité, la plus part de ces travaux ont été mal exécutés notamment routiers où Guiter SA raflait des marchés.
Si nous prenons le domaine des Travaux publics par exemple, l’entreprise Guiter S.A, avait bénéficié beaucoup de contrats de l’État guinéen sous Alpha Condé dans le cadre de la rénovation et la construction des routes. Mais très fort malheureusement, selon nos informations, la plus part des travaux de Guiter n’ont été que des travaux mal exécutés. Qui ne se rappelle pas quand des populations de l’intérieur du pays se sont manifestées contre ses installations par manque de sérieux dans le travail.
Alors, question pour un champion, est ce que ce nommé Guiter a juste bénéficié ces contrats parce qu’il était très proche de la femme du président ?
Si cela s’avère vrai ,ce qui veut dire que cette entreprise dirigée par Ansoumane Kaba dit: ‘‘Guiter’’ doit aussi être auditée pour une question de principe et de crédibilité pour les nouvelles autorités de notre pays.
Qui nous ont d’ailleurs manifesté leur ferme volonté et leur engagement pour faire la lumière sur la gestion des deniers publics pendant le régime de l’ancien président Guinéen.
Affaire à suivre…
conakrynews.org