Composé de la diaspora guinéenne vivante à l’étranger et celle déjà au pays, le Collectif pour la Transition en Guinée (CTG), a animé le vendredi, 17 septembre 2021, une conférence de presse, à Conakry.
Au cours de cette rencontre avec les Hommes de médias, les conférenciers ont d’abord précisé, l’objectif du CTG, c’est la transparence et la cohérence.
Ensuite, ils ont répondit à la CEDEAO que la prise du pouvoir par le Comité National de Redressement et du Développement (CNRD), le 05 septembre dernier, n’est pas un coup d’Etat. Parce que soutiennent-ils, depuis 2020, la Guinée n’avait pas de constitution, ni de président de la République, prof Alpha Condé n’était plus président de la République.
Ils ont fait comprendre que l’ex président Alpha Condé, ne doit pas être libéré. Il doit être condamné. Son dossier doit être confié à un juge. Parce qu’indiquent-ils, il a fait trop de mal aux guinéens et à la Guinée. Il est dans la guerre d’égaux. Il est blessé. Il est dans la colère. Il peut d’être dangereux pour le pays.
Jacob Kpézé Guilavogui