Au cours d’une conférence de presse animée samedi 18 septembre à Conakry, le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) à travers son service de la communication, a fait savoir que seul le peul souverain de Guinée décidera de son destin.
C’était à l’occasion de faire le point sur la visite de la délégation de haut niveau de la CEDEAO à Conakry.
« Hier, nous avons reçu la délégation de la CEDEAO pour nous signifier de vives voix, les mesures prises lors de la réunion d’Accra. Il y a eu des échanges très francs et sincères avec la délégation et le président Mamadi Doumbouya. Sur le point lié à la libération de l’ancien président, la délégation a pu le rencontrer. Il est aussi clair pour tout le monde que l’ancien président demeurera en Guinée et au lieu du choix du CNRD. Toutefois, toutes les mesures sont prises pour le respect de son intégrité physique et morale.
Quant au deuxième point lié au retour à l’ordre constitutionnel, il a été rappelé par le président de la République à ses hôtes qu’il est important que la CEDEAO prenne en compte des aspirations du peuple de Guinée. Il a insisté sur le fait qu’il était important de ne pas répéter les erreurs du passé. Pour éviter ces erreurs, il leur a informé que les concertations nationales avaient débuté et que seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin…», a expliqué le porte-parole du CNRD, colonel Amara Camara.
M.C