Après sa prise du pouvoir le 5 septembre dernier, le Comité National du Rassemblement pour le Developpement (CNRD) continu sa concertation avec les forces vives de la Nation. Ce mercredi 22 septembre les fondateurs des ecoles privées ont ete leur tour reçus par le president du CNRD. Au sortir de cette reunion de prise de contacte et d’echange, Monsieur Abdoulaye Wann, fondateur des écoles Hamdallaye, president des chambres d’enseignants pre-universotaire au niveau de l’association des promoteurs d’écoles privées est revenu sur l’essentiel des points debattus.
« Nous avons évoqué le secteur de l’enseignement privé en Guinée et la partition que joue le secteur privé. 50% des eleves et etudiants guineens evoluent dans les privés. D’ou me cadre de concertation et de doalogue permanent pour la mise en valeur du edicatif de manière coordonnée et concertée parce que 40% des ecoles en Guinée sont privées. »
Parlant de manque à gagner dans se secteur, ce fondateur d’école a precisé ceci : « Le probleme qui se pose c’est que les privés evolus sans la subvention de l’Etat. Donc les revenus tirés de la scolarité qui permets de faire fonctionner l’ecole. Et vous savez les conditions dans lesquelles l’economie guinéenne se trouve et donc les parents d’eleves n’ont pas beaucoup de possibilité de s’en sortir. »
Selon lui, le president Mamady Doumbouya a rassuré qu’il prendra en compte toutes les observations et les doleances des fondateurs des écoles privées. Il s’est aussi engagé à accompagner les promoteurs des écoles privées.
Avant de clore, le fondateur des écoles Hamdallaye se dit confiant des propos des nouvelles autorités du pays : « C’est rassurants, il faut partir avec l’espoir que les choses vont changé positivement. Nous avons aussi abordé le probleme. Nous avons dit que la Guinée est le seul pays qui n’a pas un calendrier fixe pour la rentrée scolaire. Des aleas peuvent arriver avec des situations particulières comme des pandemies et des epidemies, mais c’est pas regulière. Nous devons donc avoir un calendrier fixe, pour dire telle periode c’est la rentrée, telle date c’est les congés et telle autre c’est la fermeture. »
Ganlé Camara