Dans le souci de contribuer à la préservation de la santé publique des populations, les autorités militaires, les responsables et agents des services de défense et de sécurité ont entamé dans la matinée du samedi, 25 septembre 2021, une vaste opération de campagne d’assainissement des lieux publics de la commune urbaine de Boké.
Cette une initiative des nouvelles autorités en collaboration avec la Mairie de Boké, consiste à redynamiser les relations civilo-militaires et c’est place des située au cœur de la commune urbaine de Boké, a servi de première étape pour cette opération coup de balai.
Autorités régionale, préfectorale, communale, des groupements de femmes et associations de jeunesse évoluant dans l’assainissement ont pris part à la cérémonie de lancement dont le coup d’envoi a été donné par le nouveau gouverneur de région, Colonel Sékouba Trèsor Camara, en compagnie du préfet, colonel Fodé Aboubacar Sylla.
Dans sa communication, le maire de la Commune urbaine de Boké, honorable, Mamadouba Tawel Camara sollicite l’implication des nouvelles autorités, des chefs des quartiers, populations civiles pour dit-il, l’image de marque de la Cité minière de Boké.
Par ailleurs, le maire a affiché sa volonté de redynamiser les structures de jeunesse et de femmes. Une manière d’amener ces derniers à coordonner leurs efforts pour l’épanouissement de Boké.
Pour le préfet, colonel, Fodé Aboubacar Sylla: «Tout développement est subordonné à la santé. D’où la pérennisation des campagnes d’assainissement des lieux publics en renforçant l’action civilo-militaire.»
En donnant le coup d’envoi de cette opération coup de balai, le nouveau gouverneur de Boké, Colonel Sékouba Trésor Camara a déclaré : «L’action de ce matin s’inscrit dans nos habitudes d’assainir les cimetières et autres lieux publics de la ville de Boké.»
Le rassemblement, indique le gouverneur, «Commence par la solidarité, l’entente, l’acceptation en vue de préserver notre santé qui dépend de la propreté de nos ménages, notre environnement aussi.»
Utile de souligner que cette campagne d’assainissement est matériellement soutenue par la société United Mining Supply (UMS) qui déployé ses machines pour transporter les déchets vers la décharge centrale de Kakoui.
A noter que pour la réussite des opérations d’assainissement, une Brigade de salubrité sera installée les jours à venir, rassurent les nouvelles autorités de Boké.
Mamadouba Camara