Un atelier de partage s’est ouvert ce lundi 28 septembre 2021 dans un réceptif hôtelier de la place sous le thème central « le système d’information sur les risques dans les mines et carrières dans l’espace l’APRP ».
Présidant les travaux de cette rencontre, le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Malick Sankhon dira que cette rencontre témoigne l’intérêt particulier que les autorités actuelles attachent à la promotion de la sécurité et de la santé du travail qui est, l’outil principal du développement économique et social d’une nation.
Selon le directeur général de la CNSS, les activités minières ont, dans presque tous les pays du monde, de répercussions importantes sur l’économie, l’environnement, la sécurité et la santé des travailleurs ainsi que la vie sociale des communautés avoisinantes.
« Du point de vue économique, le secteur minier occupe environ 1% de la main-euvre mondiale. Cependant, il compte pour une part importante du produit intérieur brut (PUB) d’un grand nombre de pays en développement et constitue même souvent l’essentiel des exportations. En 2012, le PIB du secteur minier représentait 6,6% dans le produit intérieur brut de l’union Économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) » ajoute t-il.
Pour finir, Malick Sankhon précisera que la prévention ne se pratique pas simplement à la santé et au bien-être des travailleurs, elle stimule également de façon considérable la production, la productivité et la compatibilité de l’entreprise.
IBRAHIMA SORY CAMARA