Guinée : Un père de famille accusé d’inceste sur ses filles à Kankan. – Base Cote Media

Guinée : Un père de famille accusé d’inceste sur ses filles à Kankan.

La direction régionale de la sûreté de Kankan a présenté, lundi, 04 octobre, un présumé violeur. Alpha Sadou Diané, âgé de 47 ans et divorcé avec la maman de ces enfants, est poursuivi dans une affaire de viol et d’inceste sur ses propres filles. Une situation que le principal accusé, balaie d’un revers de la main.

Aux dires de ses filles, leur papa Alpha Sadou Diané aurait tenté de violer Tiranké Diané, 11 ans et abusé de Mariame Diané, âgée de 13 ans.
Tiranké Diané, a déclaré : « On dormait à trois, mon père, ma grande sœur et moi. Mais moi je dormais à terre. Les matins, ma sœur me racontait ce qui se passait entre elle et notre papa, chaque nuit et tous les jours à mon absence quand je partais au marché.
Une nuit il voulait abuser de moi aussi mais je n’ai pas accepté, j’ai crié. Il m’a demandé d’enlever mes habits et il m’a même menacé de me frapper si je n’acceptais pas de faire ce qu’il demande mais à cause de mes cris, il m’a laissé tomber » a-t-elle dit.

Mariame Diané, a pour sa part souligné que son père lui proférait de menaces de mort si toutefois, elle refusait sa demande : « Moi je dors à terre sur la couverture, la nuit très tard mon père me demande de monter sur le lit, il me dit d’enlever mes habits, il s’est déshabillé lui et il est monté sur moi. Après, il nous couvre à l’aide de la couverture. Quand je veux refuser, il dit qu’il va me frapper jusqu’à me tuer. Un jour j’ai décidé d’expliquer à ma tante qui nous a immédiatement conduits au centre de santé. C’est de là-bas, que les médecins ont confirmé que j’ai été violée. Aujourd’hui mes vœux c’est de rejoindre ma mère et poursuivre mes études », a-t-elle raconté.

Interpellé, depuis vendredi dernier par la direction régionale de la sûreté de Kankan, le présumé violeur Alpha Sadou Diane Marabout nie en bloc les faits qui l’ont été reprochés. Pour lui, c’est l’épouse de son frère qui manipule ses filles contre sa personne .
« Je suis interpellé que parce que mes filles ont dit que je les ai violées, chose qui n’est pas vrai. Moi j’ai amené ma famille à Kankan pour chercher un remède pour ma première fille qui est malade. Elle souffre d’une maladie mentale. Mais quand j’ai été chez les marabouts, ils m’ont dit que ma fille est sorcière et que si je ne fais pas attention, qu’elle me mettrait dans un grand problème un jour. Elle disparaît souvent, ce qui nous oblige à passer même des communiqués à la Radio pour pouvoir la retrouver. On loge dans un bâtiment de deux chambres et salon, donc j’ai dit au garçon d’occuper une chambre, la seconde est occupée par les deux filles. Quant à moi j’ai préféré rester au salon, mais c’est quand elle m’a menacé de mort que j’ai enfin décidé de m’ajouter sur elles dans leur chambre par peur qu’elle ne fasse du mal à sa sœur. Et je lui ai interdit de préparer nos repas. Mais ce qu’il faut retenir dans cette histoire, ce que c’est l’épouse de mon frère qui m’en veut. C’est elle qui a poussé mes deux filles de m’accuser de les avoir violées. Je suis musulman et marabout de profession, ce qui m’interdit forcément d’accomplir de tel acte », a-t-il laissé entendre.

Le commissaire de la sureté de Kankan a précisé que l’alerte a été donnée par l’inspectrice régionale de l’action sociale. Le dossier devrait être transmis au procureur pour la suite de l’affaire.

AGP