Guinée : « les 15 places accordées aux politiques pour le CNT doivent être octroyées aux 06 groupes politiques », dixit Dr Ibrahima Sory Diallo du BOC – Base Cote Media

Guinée : « les 15 places accordées aux politiques pour le CNT doivent être octroyées aux 06 groupes politiques », dixit Dr Ibrahima Sory Diallo du BOC

Le président de l’Alliance Démocratique pour le Changement (ADC), coordinateur du Bloc de l’Opposition Constructive (BOC), honorable docteur Ibrahima Sory Diallo, a accordé un entretien lundi, 05 octobre 2021, à notre reporter, pour faire des suggestions aux nouvelles autorités de la Guinée pour le partage des quinze (15) places octroyées aux partis politiques dans le prochain Conseil National de la Transition (CNT).

A l’entame, Dr Ibrahima Sory Diallo, a précisé qu’aujourd’hui, la République de Guinée a plus de deux cent (200) partis politiques agréés, six (06) groupes politiques notamment, le BOC, l’ANAD, la COPED, la CPR, la CORED et le RPG arc-en-ciel.

Selon lui, « je pense qu’on ne peut pas considérer que le CNT qui sera mis en place, va être comme une Assemblée Nationale (AN) ou comme le CNT de 2009-2010, où il y avait plus de cent cinquante (150) représentants. Je crois bien que le quota ‘’15 places’’ qui revient aux partis politiques, a été bien calculé.

On ne peut pas octroyer les 15 places à tous les partis politiques agréés. On ne pourra pas sans sortir. Mais, il faut tout simplement octroyer ces places aux six (06) groupes politiques existants dans le pays qui ont participé aux élections, en fonction des quotas des partis politiques membres de ces groupes politiques ».

Pour éviter des suspicions et des angoisses, Dr Diallo, sollicite au président colonel Mamadi Doumbouya, de n’est pas se laisser distraire, d’éviter actuellement des rencontres en catimini avec des partis politiques.

« Je ne suis pas contre du faite que les membres des institutions dissoutes ne seront pas membres du CNT. Mais, cela ne veut pas dire que les membres des institutions dissoutes ne seront pas membres du gouvernement qui sera mis en place. Certainement, il peut prendre des bonnes personnes pour les mettre dans le gouvernement. Parce que la Guinée a besoin de certains anciens pour fonctionner, puisque tous ne sont pas mauvais », a-t-il souhaité.

A noter que le Bloc de l’Opposition Constructive (BOC), est présent en Guinée depuis 2009.

Jacob