Le chef du département des opérations de l’Agence nationale d’Assainissement et de la Salubrité (ANASP) Mohamed Lamine Condé a échangé ce vendredi 08 octobre avec les représentants des collectivités de la ville de Conakry sur la problématique de la gestion des ordures.
Au cours de cette rencontre, le représentant de l’ANASP qui est largement revenu sur les aspects techniques de l’Assainissement dans les cinq (5) communes de Conakry a donné de larges explications tant d’ordre institutionnel qu’opérationnel sur la gestion des déchets à Conakry, il a parlé de l’apport inestimable des partenaires techniques et financiers et sans occulter l’insuffisance de sites de regroupement des ordures dans les différentes communes de Conakry dont la lenteur peut être préjudiciable pour les collectivités.
Le Chef du département des opérations de l’ANASP s’est félicité des avancées significatives de l’Assainissement à Conakry avant de préciser la persistance des zones d’ombres dans les marchés et autres places publiques de Conakry en indexant le cas du Grand Marché de Madina.
Pour leur part, les cinq (5) Directeurs des Micros Réalisations (DMR) des communes, les représentants des comités d’Assainissement en compagnie de leurs Secrétaires Généraux ont tour à tour émis des souhaits après avoir signaler certains problèmes d’ordre institutionnels et opérationnels auxquels ils sont confrontés quotidiennement.
SI certains de ces responsables ont demandé leur autonomisation en transférants toutes les responsabilités et tous les moyens liés à l’Assainissement des communes à travers la ville de Conakry, d’autres ont par contre, salué et félicité la politique actuelle d’Assainissement du gouvernement à travers l’ANASP et ont apprécié la politique de l’accompagnement de la structure SANITA Ville Propre.
Les responsables chargés de l’Assainissement de Matoto et de Ratoma ont été révélés comme des responsables qui fournissent plus d’efforts dans la recherche de sites que les autres. Et il a été retenu que ces deux (2) communes ont plus de zones de traitement et de tri (ZTT) et ils pourraient aussi disposer d’espaces vides pour régler définitivement les problèmes de Collectes à Conakry.
La réunion a demandé aux autorités du Gouvernorat de Conakry et celles des autres communes qui trainent le pas de fournir d’efforts supplémentaires dans la recherche d’espace pour la construction des autres (ZTT) par les partenaires qui prévoient 50 (ZTT) à réaliser dans les communes avant fin projet en début 2022.
A noter que, certains participants ont émis l’idée de sanction par , la politique pollueurs payants qui doit être instituée après la phase de sensibilisation des citoyens de Conakry.
M. Soumah