La journée mondiale de la population a été célébrée en différé à Mamou ce mardi 12 Octobre 2021. C’est la maison des jeunes de Mamou qui a servi de cadre à cette rencontre. C’est en présence du gouverneur de la région administrative de Mamou, du préfet, du maire de la commune urbaine de Mamou, de l’inspecteur régional du plan, des partenaires (UNFPA, OIM, le système des nations unies), des cadres communaux ,préfectoraux et régionaux ainsi que des citoyens qui étaient fortement mobilisés.
Dans son allocution de circonstance, le maire de la commune urbaine de Mamou Elhadj Amadou Tidjane Diallo, a indiqué que Mamou a toujours été un exemple dans l’art et la culture.« Mamou a vue germé des talents qui se sont illustrés.qui ont été le porte flambeau du pays. Mamou la ville carrefour et cosmopolite abrite toute les sensibilités. Une ville accueillante et souriante»
« inspecteur régional du plan et du développement de Mamou, Ibrahima Diallo a pour sa part indiqué que la Guinée à l’instar des autres pays de la communauté internationale célèbre le 11 juillet de chaque année, la journée mondiale de la population:« Chaque année en fonction de l’évolution de l’humanité et des préoccupations de l’heure, un thème est choisi autour duquel gravitent toutes les activités à mener pendant cette journée afin de conférer à l’événement le succès escompté qui s’expliquue par la volonté affirmée de l’UNFPA à participer activement au bien-être des populations vulnérables à travers la sensibilisation sur les questions de population », a expliqué l’inspecteur régional du plan et du développement.
Selon Pascal Kalivogui point focal UNFPA à Mamou, cette année, le thème retenu est intitulé :« Les droits et les choix sont la réponse : qu’il s’agisse de baby-boom ou de récession, la solution consiste à donner la priorité à la santé reproductive et aux droits pour tous». Poursuivant, il indiqué par dire cette journée est l’occasion d’attirer l’attention des décideurs à tous les niveaux sur l’urgence et l’importance des problèmes de population dans un contexte socioéconomique et environnemental marqué par une conjoncture économique internationale de plus en plus difficile avec la survenue du coronaviris.
Le colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région administrative de Mamou accompagné du préfet de Mamou a quant à lui rappeler le contexte de la journée mondiale de la population.
« Il est important de rappeler que c’est le 11 juillet 1987 que l’humanité a enregistré la naissance du 5 milliardième habitant de notre planète. C’est donc à cette occasion que la communauté internationale a institué le 11 juillet de chaque année comme journée mondiale de la population.
C’est pour moi un motif d’espoir et de confiance en un avenir meilleur que je constate les interventions d’un nombre important de projets et programmes, des institutions internationales et nationales, d’agences du système des nations unies, en l’occurrence le fond des nations unies pour la population dans la région», a laissé entendre le gouverneur de la région administrative de Mamou.
À noter que la cérémonie de la journée mondiale de la population a pris fin par la prise d’une photo de famille.
Alpha Sylla