L’inspection régionale de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance de Mamou sous financement de l’UNFPA organise un atelier de formation à Mamou du 20 au 22 octobre 2021 sur les Mutilations génitales féminines (MGF) et le Mariages d’enfants (ME).
Cet atelier vise à renforcer les capacités techniques des points focaux des organisations de jeunesse sur le genre, les VBG et les pratiques néfastes, les droits reproductifs, ainsi que de l’importance de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive et les compétences de vie saine.
Dans son intervention, le point focal UNFPA à Mamou, Pascal Kalivogui a au nom de madame la représentante résidente de l’UNFPA en Guinée, souhaité la bienvenue aux participants venus des préfectures de Pita, Dalaba et Mamou. « Pour vous témoigner combien de fois nous attachons de l’importance à cette activité, vous êtes des points focaux, vous serez pour nous des relais dans la sensibilisation sur les différentes thématiques que vous allez voir. Le mandat de l’UNFPA est de réaliser un monde où chaque grossesse est désirée, où chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est accomplie», a laissé entendre le point focal de l’UNFPA à Mamou.
Présidant la cérémonie, l’inspecteur régional de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance de Mamou, Elhadj mamadi Kaba, dira que le choix de Mamou n’est pas fortuit : « Vous devez comprendre que la Guinée est le deuxième pays dans le monde qui pratique les MGF (mutilations génitales féminines) après la Somalie. Il fit un moment très récent on était à 95% mais vu l’ampleur de l’intervention des victimes, des parents et des partenaires nous avons la chance d’avoir des sérieux partenaires qui nous appuient pour lutter dans ce domaine», a dit expliqué l’inspecteur régional de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance de Mamou.
A signaler que cet atelier sera suivi d’une campagne de sensibilisation dans les 13 communes ciblés du projet Italien ITA52: Mamou (commune urbaine, Dounet, Poredaka, Teguereya, Ouré-Kaba), Dalaba ( commune urbaine, Mitty, Ditinn, kaala) et pita (commune urbaine, Timbi Madina, Gongoret, sangaréah) du 25 octobre au 20 décembre 2021.
Alpha Sylla