Après deux (02) jours d’intense médiation, les préfets de Boké, Colonel Fodé Aboubacar Sylla et Télimélé, Colonel Augustin Fancinandouno sont parvenus à désamorcer la crise qui minait la société CDM-Chine depuis le 25 octobre 2021, sur son site à Filobowal, sous-préfecture de Daramagnaki dans la préfecture de Télimélé.
Les préfets de Boké et Télimélé ont profité de cette journée de médiation pour visiter les blocs 16 et 18 de la Mine de Filobowal où la production de la bauxite est très intense.
Sur ce site, on dénombre plusieurs camions benne et buldozers sont vétustes. Des machines qui manquent de confort, de la climatisation, de phares, freins et portières.
Toutechose qui leur rend très pénible le travail aux employés.
De là, Colonel Fodé Aboubacar Sylla et son homologue de Télimélé, Colonel Augustin Fancinandouno se sont aussi rendus à la station d’usine d’eau implantée par la Société CDM-Chine.
Cette structure sanitaire devant assurer des soins médicaux aux travailleurs, manque d’équipements adéquats, d’armortisseurs, de cantine, bref, les employés de la société CDM-Chine manquent de confort, de matériels de travail et d’équipements.
Préfet: « Nous sommes conscientsde la capacité de la médecine chinoise. Cette infirmerie n’a pas de produits de Première nécessité. »
Pis ! La demande de l’infirmière n’est pas satisfaite à 75%, alors que les maladies professionnelles sont courantes sont souvent dues à la fréquence de poussières.
Sur le site de Filobowal, la plus part des véhicules sont délabrés, cabines et portes non protégées, vétustes, non climatisés. Des engins qui ne répondent même pas aux normes de santé sécurité, apprend-on sur place.
Dans la vie, souligne le préfet de Boké, on travaille pour être en bonne santé et non pour être dans la misère et la pauvreté.
Selon lui, les dégâts causés par les grévistes sont minimes par rapport à la requête de la DG de la société.
A Filobowal, l’ambulance est uniquement réservée au transport et à l’évacuation des malades expatriés et les pickups aux employés locaux, témoignent certains employés rencontrés sur les blocs 16 et 18 de Filobowal.
Sur la base d’une négociation, il a été prévu le payement des salaires en première position, le payement des 5% le mercredi à venir, le remboursement des prélèvements indus d’ici le vendredi prochain.
En outre, la DG de la CDM-Chine propose 50.000 GNF en lieu et place de 200.000 francs guinéens exigés par les grévistes comme prime de salissure, de poste et d’horaire.
En clair, la société qui ambitionne de passer de 5 millions de tonnes à 10 millions de tonnes par An, dit ne pas être à mesure d’augmenter le salaire de ses employés, ni les primes.
A la société CDM-Chine, les agents sont exposés à tous les risques. Bureaux de la garde non équipés, manque de prise en charge sanitaire, de cantine adéquate.
En sommes, la Direction générale (DG) de la société CDM-Chine ne semble être prête à créer les conditions de travail en faveur de leurs employés.
Les discussions reprennent ce matin du lundi, 8 novembre 2021 avec la facilitation du préfet de Télimélé, Colonel Augustin Fancinandouno.
Nousy reviendrons…
Mohamed Camara