Les femmes de la commune rurale de Bangouya dans la préfecture de Kindia sont en colère contre la montée excessive des eaux du barrage de Souapiti.
L’accès principal qui mène vers la commune rurale est bloqué depuis plus d’une semaine par les eaux du barrage de Souapity. Ces eaux sont sorties de leur lit habituel suite aux fortes pluies enregistrées dans la localité. Le pont de bonokhouré situé à la rentrée de la CR de Bangouya n’est plus accessible.
C’est pour mettre fin à ce calvaire que les femmes de la localité ont manifesté lundi, 08 novembre leur mécontentement. Elles comptent poursuivre leur mouvement jusqu’à la résolution définitive de ce problème, a fait savoir Hawa Camara, présidente des femmes de la sous-préfecture de Bangouya.
Ce mardi 9 octobre un calme précaire règne à Bangouya, a-t-on appris. Ces femmes se disent traumatisées par la montée spectaculaire des eaux du barrage hydroélectrique de souapity. Du côté de la mairie, on se bat tant bien que mal pour trouver des solutions. Le maire Seydouba khatia Camara a déjà alerté les responsables du projet de Souapiti. Du coup une déviation a été faite pour soulager les citoyens. Une solution dont certains habitants trouvent insuffisante.
En attendant que l’eau ne baisse, d’autres solutions sont en train d’être prises pour soulager la population, a rassuré le maire qui, par ailleurs a loué les efforts des responsables du projet de Souapiti qui sont constamment à l’écoute des préoccupations des citoyens.
A préciser que depuis la fermeture des vannes du barrage de Souapiti, plusieurs villages de la commune rurale de Bangouya ont été submergés, affectant les activités et le quotidien des habitants.
Siba