Depuis le démarrage officiel de l’exploitation de la Mine d’Or de Kassenga (Kounsitel) dans la préfecture de Boké, la route internationale reliant la République de Guinée à ses consoeurs du Sénégal et de la Guinée Bissau, est au coeur de véritables menaces provoquées par les orpailleurs de tous les horizons.
Des militaires qui se livrent à la vente des puits miniers aux orpailleurs, seraient à l’origine de la menace de la route internationale reliant la Guinée à Guinée Bissau et au Sénégal.
Sur cet axe, nombreux citoyens dénoncent l’exploitation sauvage de l’or sous les regards impuissants et sous la complicité des hommes en uniforme qui, pourtant, sont sensés protéger cette route et ses usagers.
La semaine dernière par exemple, cette route faisair l’objet de convoitise chez les orpailleurs évoluant à Kassenga et à Kounsitel, des zones regorgeant des Mines d’or.
A la grande surprise de la population civile, les agents des services de défense et de sécurité basés dans ces contrées, ont déjà pris goût de l’argent.
Pire! Ces militaires se livrent de façon illicite, à la vente des domaines (puits miniers) aux orpailleurs déchaînés.
Actuellement à Kassenga et à Kounsitel, un puit minier se négocie à 8 millions de francs guinéens, selon le constat fait par notre correspondant.
Pour éviter que cette route ne soit victime de dégradation et ded glissement sous le poids des gros porteurs, la population de Gaoual interpelle les nouvelles autorités sur la nécessité de sécuriser cette route.
Face ce comportement, ils sont nombreux les habitants de Gaoual à dénoncer le manque de civisme de certains conducteurs ignorants et indisciplinés.
Mohamed Camara