L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ-GN) a présenté samedi, 27 novembre 2021, les proclamations des résultats provisoires des évaluations 2020-2021 de certaines institutions d’enseignement supérieurs du pays.
C’est le siège de ladite institution sis à Taouya, dans la commune de Ratoma qui a servi de cadre à cette présentation en présence des représentants des institutions canditates.
Dans son exposé, le secrétaire exécutif de l’ANAQ-GN, Kabiné Oularé dira que le processus d’évaluation a commencé depuis le 1er octobre 2020 à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt. Et les candidatures ont été reçues pour l’accréditation des programmes de formation et l’habilitation institutionnelle à délivrer des diplômes. « Les établissements et les programmes ont eu plus de 08 mois pour faire leur auto-évaluation. Durant cette période, l’ANAQ a sillonné tous les établissements pour un appui technique à l’auto-évaluation » explique t-il.
Selon lui, après avoir axaminé le contexte de l’évaluation et les résultats de l’atteinte des standards de qualité des référentiels de l’ANAQ, le conseil scientifique a décidé :
L’évaluation pour l’accréditation des programmes de formation, il y’a eu 92 candidatures, 87 dossiers acceptés, 71 avalués, nombre de standarts de qualité 22, programmes accrédités 37 , programmes accrédités sous réserve 16 et 18 programmes non accrédités.
L’évaluation pour l’habilitation institutionnelle à délivrer des diplômes, il y’a eu 12 candidatures, 11 institutions évaluées, nombre de diplômes 108 et 33 standarts de qualité, nombre d’institutions habilitées 9, nombre d’institutions non habilitées 2 et nombre de diplômes habilités 91.
Au sortir de cette présentation, le recteur de l’Université Victor Hugo, Malick Kadhra Diaby a d’abord remercié toute l’équipe de son établissement pour le travail formidable.
Il précisera que le nombre de candidats en habilitation est très faible dans la mesure où l’habilitation est une procedure très lourde et l’habilitation est accordée et l’université est autorisée à délivrer des diplômes valables.
« En Guinée, que ça soit les universités privées ou publiques, le processus n’est jamais allé jusqu’au bout, donc tous les diplomes délivrés, il y a un élément qui manque, qui est l’habilitation, qui est chose faite pour notre université, donc c’est vraiment une grande satisfaction » s’est réjouit le recteur de l’Université Victor Hugo.
Pour termnier, il a remercié l’ANAQ pour l’accompagnement technique qu’elle ne cesse d’apporter aux institutions d’enseignement de la place.
A signaler que les résultats définitifs de ces évaluations sont programmés pour le 20 décembre prochain.
Hassane Housseïne