À la faveur de la prise du pouvoir par le Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), le 05 septembre dernier, le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la République a insisté sur la refondation de l’Etat. Et cette refondation passe par le changement de comportement.
Pour cette refondation le président du parti l’’Unité et la Liberté pour le Développement (U.L.D), Ibrahima Sory Camara propose entre autres :
a) retour au statut unique, seul cadre de discipline, d’efficacité et de rationalisation administrative;
b) organiser le statut unique comme cadre d’équité, incitatif aux efforts méritoires pour tous les agents de l’Etat;
c) promouvoir le principe de l’équivalence des diplômes et des fonctions pour permettre à tous de se reconnaître en fonction de leurs mérites et susciter ainsi l’émulation salutaire;
d) redevenir l’instrument de base de la montée du pays vers la stabilité et la puissance;
e) Lutter pour extirper l’Etat et le pays des ornières débilitantes et la puissance;
f) Lutter pour le rétablissement de tous les avantages d’encouragement tels que : moyens de déplacement, crédit pour la construction des maisons à ceux qui le méritent, fin de carrière honorable avec les avantages statutaires.
Pour ce leader, l’administration publique de la Guinée doit refuser toute compromission et toute corruption et privilégier la compétence et l’éthique professionnelle. La bonne gouvernance et la tolérance zéro doivent être la norme et par conséquent personne ne pourra justifier son recrutement dans un poste payé par le trésor par le simple fait qu’il a des liens de parenté ou d’amitié avec une personnalité politique. Les seuls critères de référence pour recruter et promouvoir les agents publics de l’Etat sont la compétence et l’éthique professionnelle.
L’U.L.D soutient qu’un pays ne peut pas se développer correctement s’il n’a pas une diplomatie de qualité et un service d’intelligence de haut niveau.
Ibrahima Sory Camara