Les nouveaux gouverneurs de la banque centrale de la République de Guinée ont pris fonction mercredi, 08 décembre 2021. Cette cérémonie de passation a connu la présence du ministre secrétaire général à la présidence, le colonel Amara Camara, du secrétaire général du gouvernement, des membres de la BCRG.
A cette occasion, la deuxième vice gouverneure de la BCRG Souadou Baldé a rappelé que dans le cadre de son projet de refondation de la nation, le CNRD a édicté une charte qui consacre les valeurs et principes qui doivent guider la transition, ses organes et l’ensemble des personnalités appelées à la conduire notamment, le patriotisme et la loyauté ; de l’inclusion et la fraternité, la justice et la responsabilité; l’impartiaté pour enfin amorcer un véritable élan démocratique et de développement tant souhaité.
Pour la modernisation de la BCRG, il a été défini une nouvelle vision dans le cadre du plan stratégique triennal (2022-2024 ). L’énoncé de cette vision est le suivant : << Notre ambition est d’être une banque centrale performente et inovante, qui suscite la confiance et qui serve de référence à l’ensemble des partenaires, afin de mieux servir le développement de la guinee >>.
Pour rendre concrète cette vision, les objectifs stratégiques définis seront revisités à l’effet de les cadrer parfaitement avec les valeurs et principes pronés par le CNRD et son président. A précisé la deuxième vice gouverneur.
Selon Souadou Baldé, dans le contexte, le développement de ressources humaines sera l’une des grandes priorités de la BCRG, pour lui permettre de relever les grands défis de la modernisation de l’économie.
Ibrahima Sory Camara