L’atelier de formation des medias sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) et les Mutilations Génitales Féminines (MGF), a ouvert ses travaux lundi, 27 décembre 2021 dans la préfecture de Kindia.
C’est une initiative du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
L’objectif principal est de renforcer les compétences des professionnels des médias sur les thématiques de VBG/MGF et le rôle d’influenceurs afin de lutter, de manière efficace contre ces deux (2) fléaux et d’autres pratiques néfastes dans la société.
La rencontre regroupe une quarantaine de journalistes (public et privé), venus des quatre régions administratives du pays.
Les Médias, selon le point focal MGF au Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, « a un pouvoir magique qui, surtout, peut aider au changement de mentalités et de comportement».
C’est pourquoi, il a invité les participants à l’abnégation, à la formulation des questions ouvertes et critiques pour mieux fortifier leurs armes dans le but de finir avec les pratiques néfastes qui assaillent notre société.
«Les médias doivent considérablement s’impliquer dans la sensibilisation et l’information des communautés», a-t-on indiqué.
M.C