Au sortir d’une audience entre la classe politique guinéenne et le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, qui s’est tenue ce samedi 15 janvier au palais Mohamed 5. Le leader du PEDN, Lansana Kouyaté, est substantiellement revenu sur le bien-fondé de cette rencontre.
« Il a été question de la coopération dans l’esprit de la charte de la transition entre des partis politiques et le CNRD. De tout ce qui a été défini par le CNRD, par le gouvernement comme socle pour aller de l’avant. L’unité du pays, l’esprit de mouvement d’ensemble et la justice. En fait, tout ce qui a été posé comme acte en quatre mois », a-t-il expliqué en premier.
Poursuivant, l’ex premier ministre de large consensus précise qu’aujourd’hui, « ce n’était pas une séance de question-réponse. C’était de souhaiter d’abord la nouvelle année, parce que c’est le cadre qui nous a été donné. Avant cela, le ministre avait fait donc l’état des lieux, du moins, le Conseiller à la communication Moussa Moise, avait planté le décor. Tout ce que le gouvernement a déjà fait en quatre mois. Mais, comme les uns et les autres se plaignaient, il n’y a pas de contact, il n’y a pas de cadre permanent. Je crois, ça c’est ma lecture, qu’aujourd’hui, c’était le départ de ces contacts entre le CNRD, le gouvernement et les partis politiques. Je sors ravi. Parce que tout progrès à un début. On passe par des moments d’incertitudes, des moments difficiles mais, il faut reconnaître que, ce qui a été posé comme acte, est déjà hautement appréciable. Maintenant les questions qui se posent, on ne le dit pas devant la presse. Quand on se rencontre, on se donnera les conseils réciproques pour que la transition soit une bonne transition, qu’elle soit paisible et qu’elle concourt à l’unité de notre nation. » conclut-il
OC