Au compte de la troisième journée du groupe B en marge des phases de poules de la CAN, le Syli National de Guinée a subi son premier revers de la compétition face aux Warriors du Zimbabwé sur le score de deux buts à (2-1). Cette défaite de Naby Keïta et ses coéquipiers ne peut empêcher la qualification, mais laisse entrevoir la suspension du capitaine du Syli au prochain matche pour cumul de cartons jaunes.
Au sein de la presse locale, des journalistes sportifs perçoivent différemment cet état de fait, si d’aucuns estiment en tout état de cause, que le système de jeu de Kaba Diawara est défaillant, ayant conduit à cette défaite; d’autres par contre, estiment que le schéma de jeu ne fleurit que s’il est bien animé par la dévotion, l’engagement accentué des joueurs.
« Cette défaite du Syli est une déception, c’est important de le souligner, on est qualifié aux tours suivants certes, mais subir une défaite contre une équipe réputée faible du groupe, forcément, aura un impact psychologique négatif, j’insiste là-dessus, Kaba (Sélectionneur) doit revoir son schéma tactique qui tarde à être assimilé par les joueurs » a décrypté Diaby Mohamed Lamine, journaliste.
Le système de jeu proposé par le coach n’est pas principalement la cause, a répliqué Mamdy Doumbouya, chroniqueur de foot, et d’ajouter en outre : « Cette défaite n’est aucunement liée au système de jeu de Kaba, pour preuve, l’équipe adverse a aussi opté pour le même schéma de jeu, le problème est que nos joueurs n’ont pas fait preuve d’agressivité, de débauche d’énergie pendant la première mi-temps, et ça nous a été fatals »
S’inscrivant dans la même logique, Kaba Kouyaté, responsable des services de sports de la Radio SoleilFM a dit ceci:
« Nos joueurs ont tout simplement manqué d’envies, de velléités; ils n’ont, malheureusement pas été combattifs et déterminés à gagner cette rencontre surtout en première période. Et l’état d’esprit dans un matche de foot est loin d’un schéma de jeu proposé par le coach. Peu importe un système de jeu, s’il n’y a pas de dévotion de la part des joueurs, ça n’aura aucun impact, ça ne marchera pas »
À rappeler que le Syli s’est qualifié étant 2ème du groupe B en dépit de la défaite et affrontera le 2ème du Groupe F composé de la Tunisie, du Mali, de la Gambie et la Mauritanie
Ousmane Camara OC