Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en collaboration avec l’ONG CAM (Club des Amis du Monde) vient d’offrir un magasin de stockage des vivres à la population du district Kolia Sanamato, sous-préfecture de Bintimodia dans la préfecture de Boké.
La cérémonie de la remise du don s’est déroulée ce vendredi, 21 janvier 2022 en présence des autorités locales, des présidents des 8 districts de Bintimodia, population bénéficiaire ainsi que les partenaires du PAM évoluant dans la préfecture de Boké.
Elle a été présidée par le Conseiller Politique du gouverneur de Boké, El Hadj Ousmane Diallo.
Cet édifice qui vient à point nommé, vise à renforcer les moyens d’extension et l’accès aux marchés des organisations paysannes pour une hausse de la productivité et la réduction des pertes Post-récoltes.
Le maire de la commune rurale de Bintimodia, Abdoulaye Coumbassa précise que cette donation est une grande chance pourla population de sa juridiction géopolitique.
Pour lui, c’est un signe de lutte contrela pauvreté et la famine.
De son côté, le sous préfet de Bintimodia, lieutenant colonel, a énuméré quelques actions posées par PAM qui, selon lui, a apporté des vivres aux femmes allaitantes et enfants.
Il a, par ailleurs, plaidé pour la prise en compte des écoles de Bintimodia en Cantines scolaires permettant aux élèves de manger et d’apprendre sur place.
Au nom desbénéficiaires (présidents des groupements), Aziz Diallo a indique le projet a permis de valeurs 44 ha de périmètres maraîchers, 60ha de périmètres rizicoles, 7 puits améliorés, magasins de stockage des vivres ainsi que des intrants agricoles et appuis techniques et financiers.
A la cérémonie, le Préfet de Boké, Colonel Fodé Aboubacar Sylla a félicité et encouragé les partenaires étrangers et les services de l’union européenne (UE) et PAM â travers leurs investissements colossaux en faveur des populations rurales.
Il a invité les bénéficiaires à l’entretien de ce bijou en vue de propulser le développement de Bintimodia dans la paix et l’harmonie.
Colonel Fodé Aboubacar Sylla a également traduit les messages de paix, de solidarité, d’acceptation, d’entente du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
C’est pourquoi, il invite les autorités administratives, agriculteurs et éleveurs à unir leurs efforts à une franche collaboration et cohabitation pacifique.
Le Coordinateur du Projet PAM à Boké annonce la distribution de 128 tonnes de riz aux personnes les plus vulnérables en période de soudure d’une durée de 18 mois.
Il couvre Bok, Kindia, Labé et N’Zérékoré.
Le PAM entend poursuivre ses actions au service des communautés les plus vulnérables.
La cérémonie a été marqué par la remise des satisatisfécits aux rereprésentants du PAM et CAM ainsi que des agréments aux groupements des huit (08) districts) que compte la sous préfecture de Bintimodia.
Mohamed Camara