Plusieurs sources affirment que le président Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté, d’autres qu’il est sous la protection de sa garde rapprochée dans un lieu tenu secret. On en sait plus sur l’identité des mutins.
La résidence du président Roch Marc Christian Kaboré a été la cible de tirs dans la nuit de dimanche à lundi. Selon une source généralement bien renseignée, il “y a eu des combats”, “les mutins ont mitraillé la garde présidentielle” et il “y a des victimes”. Elle redoute que le président n’ait été blessé.
Traces de sang
Ces évènements ont eu lieu aux alentours de 21h30 heure locale, alors que deux véhicules blindés tentaient de quitter les lieux. L’un d’eux, habituellement utilisé par la garde rapprochée du président, a été abandonné sur place après avoir été endommagé dans les violences. Des traces de sang sont visibles à l’intérieur du véhicule. Depuis l’incertitude règne sur le sort du président du Faso.
Selon plusieurs sources, Roch Marc Christian Kaboré, au pouvoir depuis 2015, aurait été arrêté. Mais d’autres ont depuis démenti cette version, et avancent un autre scenario qui se fait peu à peu de plus en plus précis. Après les tirs à sa résidence, le président aurait été exfiltré par sa garde rapprochée, composée de gendarmes, et serait désormais sous leur protection dans un lieu tenu secret. Des discussions avec les mutins seraient actuellement en cours.
rfi