Le premier ministre, chef du gouvernement mohamed béavogui accompagné du ministre du budget a procédé ce mardi, 25 janvier 2022 au lancement des travaux de la réunion annuelle des douanes. Cette cérémonie qui a mobilisé plusieurs personnalités notamment les soldats de l’économie venus des différentes unités douanières du pays. A cette occasion, le directeur général des douanes Colonel Moussa Camara à mis l’occasion à profit pour dire que dans le contexte de la mobilisation des recettes douanièr, il est temps de faire des critiques et surtout de l’autocritique pour amorcer des changements dans le sens de l’amélioration constante de nos résultats, que tout le monde adhère au processus de refondation de notre nation.
Dans le cadre de la lutte contre la fraude, les résultats obtenus en 2021 sont salutaires et se resument en ce ci notamment la fraude commerciale, dont le nombre d’affaires est de 171 pour un montant brut de 46.217.808.281 GNF dont les saisies de la drogue avec un nombre important avec 11 dossiers dont 4.115 Kg de chanvre indien, 9.557 Kg de cocaine. A précisé le premier responsable des douanes.
La situation de la Saisie des devises a été aussi effective sur le terrain avec
deux (2) affaires toutes réalisées par la Brigade des douanes de l’Aéroport de Conakry et portant sur les montants ci-après:
992.635 Euro
423.785 USD ($)
49.990 livre (E).
De ce constat et compte tenu des défis que nous avons à relever dans la lutte contre la fraude et l’insécurite aux frontieres, je vous invite à faire des réflexions sur les stratégies à mettre en place en vue d’améliorer le niveau de mobilisation des recettes mais aussi et surtout de lutter contre les grands trafics qui menacent la sécurité et la sureté de notre population. Au titre des acquis de la réforme et de la modernisation on peut noter entre autres, la réalisation de plusieurs activités notamment, le développement du module exonération, la dématérialisation (édiction du bulletin de liquidation, du bon à enlever et de la quittance par les déclarants, la création d’une section sécurité réseaux et DE de deux bureaux des douanes (djeké et NZoo), Cablages des réseaux informatique et électrique du nouveau båtiment de la DLRRI,
Ciblage des conteneurs sur le serveur de formation,
Généralisation du paiement en ligne des droits et taxes,
Ajout du code barre sur les quittances en vue de faciliter leur authenticité (testé sur le serveur test, mise en œuvre de la sélectivité dynamique; tenue et mise à jour du fichier générale. Aujourd’hui, notre administration au titre de l’exercice 2022, suivant la loi de finances initiales, sont fixées à 12.975,746 milliards GNF contre 12.504,044 milliards GNF en 2021; soit une augmentation de:
471,702 milliards GNF, Correspondant à un taux d’accroissement de 3,77 .
Cette nouvelle charge atteste à suffisance l’immensité de la tâche que
nous devons accomplir cette année, mais avec notre volonté et notre
détermination ainsi que le soutien des autorites, nous sommes persuadés que nous pourrons la réaliser.
La Direction générale des douanes a déjå déterminé les quotas à realiser par unité douanière sur la base des flux réels de marchandises sur chacune de nos frontières. Les tableaux y afférents vous seront communiqués par le Directeur des recettes douanières.
Il est demandé à chaque Chef d’unité de prendre toutes les dispositions
nécessaires pour atteindre voire dépasser ces quotas.
Ceci encouragerait notre Gouvernement à nous apporter davantage son soutien. A fait savoir le directeur général des douanes.
Ibrahima sory camara