Lundi,7 février 2022, les membres de la Confédération Patronale des petites et moyennes entreprises de Guinée (CPME-Guinée) ont organisé la première édition du mois de l’entrepreneuriat,qui débutera le 07 au 23 février 2022.Le thème retenu pour cette première édition est:‹‹ Les PME au cœur du développement national››.
Cette importante rencontre a connu la présence de plusieurs personnalités évoluant dans le secteur privé guinéen notamment,la représentante du ministère du Commerce ,de l’industrie et des PME et directrice nationale des petites et moyennes entreprises et du contenu local,Fanta Bérété ,le secrétaire général du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée),M.Mario Mamou Mara, qui a représenté le président El hadj Mohamed Habib Hann,le Conseiller juridique de l’agence pour la promotion des investissements privés (APIPE), le Consultant M. Oumar bah etc…
Selon les organisateurs, durant deux semaines ,les formations et des conférences débats seront organisées à l’intention des jeunes entrepreneurs et des étudiants dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat en République de Guinée. Ces différentes activités permettront aux jeunes entrepreneurs de bénéficier des expertises dans le domaine a à travers des formations.
Dans son discours d’ouverture de la cérémonie,le président de la Confédération Patronale des petites et moyennes entreprises de Guinée,,M.Abdoulaye Baldé, a présenté leur organisation.
‹‹La structure qui nous accueille ici aujourd’hui est une plateforme d’acteurs apolitiques et citoyens aux services des idéaux et à la vision axée sur la défense des intérêts économiques à travers les activités et projets de développement réalisable des entreprises intitulé Petite et Moyenne Entreprise PME octroyé par l’État››, a expliqué aux invités.
Avant d’ajouter :‹‹ La CPM-Guinée ambitionne de favoriser l’insertion sociale des PME
– Promouvoir la subvention des PME
– Favoriser la formation et la sensibilisation des PME
– Promouvoir la paix et la quiétude sociale
– Soutenir l’organisation des PME par corporation
– Promouvoir la formation en technique agricole et artisanale.
Soutenir et veuillez sur les projets du gouvernement destiné aux PME(ndlr).Identifier, collecter et traduire en image et en son les réalisations des PME de la République de Guinée.
Produire et diffuser un film documentaire sur les réformes institutionnelles de petites et moyennes entreprises dans le but de trouver les bras partenaires techniques venant de l’État ou des particuliers. Identifier les problématiques qui assaillent le secteur des PME qui devient un défi majeur pour la confédération des PME de Guiné››, a -t-il ajouté.
Pour sa part, la directrice Nationale des Petites et moyennes entreprises et du contenu local,Mme Fanta Bérété, a d’abord felicité et encouragé les organisateurs pour leur initiative avant d’affirmer.
‹‹Nous apprécions vraiment d’être impliqué dans cette belle initiative, nous mettons en oeuvre la politique du gouvernement en matière de PME et du contenu local. Au niveau de la direction nationale des PME, nous faisons tout ce qui est conseil, accompagnement, montage des dossiers financiers pour les PME Et nous avons d’autres structures habilitée à pouvoir appuyer l’entrepreneur par rapport aux financements mais également par rapport à la pertinence du projet››, a-t-elle affirmé.
Avant de formuler des Conseils aux jeunes entrepreneurs de Guinée :‹‹Pour entreprendre, il faut avoir la motivation, il faut avoir une idée de créer un projet qui innove. Au niveau de la direction nationale des PME, nous avons des cadres qui sont là pour vous accueillir, et ceux qui ont des projets à vous aider à réaliser vos projets››, a conclu la Directrice Nationale des Petites et moyennes entreprises et du contenu local.
De son côté,le secrétaire général du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée), M.Mario Mara, a félicité et encourager l’initiative des jeunes entrepreneurs de CPME-Guinée.
‹‹ À un moment donné on n’avait eu l’impression que les jeunes ne voulaient pas se mettre en groupe pour travailler mais aujourd’hui voilà une preuve à travers l’organisation de cette initiative pour la promotion de l’entrepreneuriat. Ce qui veut dire qu’il y a un réveil de conscience au niveau de la jeunesse Guinéenne›› a fait savoir le secrétaire général du CNP-Guinée.
De même, Il a mis un accent particulier sur la formation qui est fondamentale pour la réussite toute initiative.
‹‹Le Conseil National du Patronat Guinéen est né depuis le 12 Mai 1992 par le BIT de Genève,qui était venu en Guinée pour faire une formation d’une semaine avant de mettre ce bureau. El hadj Galé Hann,le père du président El hadj Mohamed habib Hann,a été le premier président du CNP-Guinée››, a expliqué le secrétaire général du CNP-Guinée aux jeunes entrepreneurs de Guinée.
Pour mettre un terme à ses propos, il a rappelé que le Conseil National du Patronat Guinéen à Cinquante deux(52) fédérations patronales évoluant dans diverses activités. C’est pourquoi,je réitère l’engagement du bureau du CNP-Guinée à accompagner des initiatives des jeunes entrepreneurs. Nous pensons coopérer avec votre organisation dans l’intérêt de nos deux structures.››.
conakrynews.org