Guinée : Une partie du site aurifère de kassenga à kounsitel fermée – Base Cote Media

Guinée : Une partie du site aurifère de kassenga à kounsitel fermée

Depuis plusieurs mois, les orpailleurs venus massivement de tous les horizons ont pris d’assaut plus de 27 sites aurifères de la sous-préfecture de Kounsitel à Gaoual à la recherche du métal jaune. 

Les orpailleurs dans leurs envies démesurées sont prêts à tout pour trouver l’or. Certains parmi eux qualifiés de ‘’délinquants’’ à travers des galeries et des tunnels n’hésitent pas à dégrader la route nationale Gaoual-koundara qui traverse le vaste champ aurifère de concasseur.

Après plusieurs barrières de sécurité installées par les autorités locales et les forces de défense et de sécurité basées sur les lieux sans succès pour la protection de la route nationale reliant la Guinée à plusieurs pays de la sous-région.

L’autorité préfectorale a alors décidé de passer alors à la vitesse supérieure en interdisant toutes activités d’orpaillage sur  le site aurifère de kassenga jusqu’à nouvel ordre, suivi de la fermeture des puits sur  une distance d’au moins 200 à 300 mètres de la route nationale bitumée.

Pour rappel, c’est cette affaire d’orpaillage sur le site aurifère de kassenga concasseur qui a fait partir plusieurs autorités préfectorales de Gaoual à travers des décrets de limogeage émanant du président de la République colonel Mamadi doumbouya.

Pour le préfet, colonel Augustin fancinadouno,  la protection de cette route est sa priorité et toute personne qu’elle soit en uniforme ou civile qui tentera d’aller à l’encontre de cette décision le trouvera sur sa route. 
C’est pourquoi, le préfet est toujours en première ligne pour refouler les orpailleurs le long de cette route vitale pour plusieurs pays de la sous-région.

AGP