Suite au communiqué du Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) relatif, à la récupération des domaines publics de l’Etat publié récemment à la télévision nationale, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo, a animé un point de presse jeudi 17 février 2022 à son siège sis à Dixinn, au cours duquel le leader politique s’est incliné face à l’adresse du patrimoine bâti à son endroit qui l’oblige à quitter sa demeure dans un bref délais.
Dans son intervention Cellou a rappelé qu’il a travaillé plus d’une trentaine d’années pour l’Etat guinéen à différents postes. Dont une dizaine en tant que ministre de la République.
« Je n’ai jamais été entendu par un officier de la police judiciaire ou par un juge pour des faits présumés de corruptions et de détournements de deniers publics. Moi je considère que le patrimoine bâti s’est trompé parce qu’il parle des biens de l’Etat. J’ai tous les papiers mettant en évidence ma propriété. Pour moi, c’est une erreur qu’il ne tardera pas à rectifier. Je suis en exercice d’attirer l’attention que je ne suis pas concerné parce que, jusqu’à preuve de contraire je n’occupe pas un bâtiment ou un terrain du patrimoine public », soutient-il.
Poursuivant, le conférencier a également notifié que ce bâtiment dont il abrite est un bien privé qu’il a acquis dans la transparence et dans le respect strict de toutes les règles et des dossiers en vigueur.
« On peut dire que le président Lansana Conté n’avait pas le droit peut-être je ne suis pas sûr si on peut contester le président Sékou Touré d’avoir attribuer des terrains au président Conté dans le domaine privé de l’Etat. Parce que nous avons connu deux régimes différents dont le régime socialiste où la terre appartenait à l’Etat. Seuls les préfets, les gouverneurs, le président, attribuaient des terrains. Après nous avons passé à la propriété privée de la terre grâce au code foncier domanial élaboré en 1987. A partir de là, l’Etat doit connaitre les propriétés privées de la terre. Mais, l’Etat a des domaines privés qu’il peut céder à sa guise », laisse-t-il entendre.
AGP