De poursuivre,il a affirmé :‹‹Pour la dernière session de l’examen de sortie on a présenté en infirmier d’État 81 candidats dont 55 femmes. Et en sage-femme 42 candidats et toutes sont des femmes.À l’issue de cet examen nous avons obtenu les résultats suivants :En infirmier d’État 74 admis dont 48 femmes soit :91,35%.En Sage- femme,42 admises soit :100%.Dans l’ensemble sur un effectif global de 123 candidats. Au total, on a obtenu 116 admis soit 94,30%››, a-t-il affirmé.
Avant de souligner que ce résultat élogieux est le fruit des efforts conjugués des étudiants ,de leurs parents , des professeurs,de l’encadrement,de la fondation et des différents partenaires des structures de santé››.
Au terme de ses propos,le directeur général de « l’Institut Privé en Santé El hadj Mohamed Diawara » a remercié le président du Conseil National du Patronat Guinéen(CNP-Guinée),El hadj Mohamed Habib hann pour tout son soutien et sa détermination à la réussite des activités de leur Institut Privé en Santé.
Prennant la parole,le porte parole des Étudiants de la 6 ème promotion infirmier d’État et sage-femme de « l’Institut Privé en Santé El Hadj Mohamed Diawara »,M.Koievogui Bossou ,a fait savoir que cette journée n’est pas une journée comme les autres.‹‹C’est une journée dont nous nous souviendrons longtemps et à laquelle nous penserons certainement avec nostalgie.Elle marque en effet la fin d’une période de vie que nous avons eu la chance de partager ,mais également la première journée du reste de nos vies››, a rappelé M.Koivogui.
Et de souligner que ces années passées à l’école furent denses ,non seulement en apprentissage,mais aussi en émotions fortes et en rencontres.
Dans sa prise de parole à cette occasion, le président du conseil National du patronat guinéen, a expliqué le motif de sa présence à cette cérémonie de remise de diplômes.‹‹ J’ai été convié à prendre part à cette cérémonie de remise de diplômes de ces jeunes talentueux qui ont fait trois années de parcours dans leur cycle universitaire.‹‹ Donc, c’est pour moi un grand honneur de participer et les remettre leurs diplômes. Notre vocation, c’est d’encourager l’entreprenariat jeunes . Lorsque nous voyons ces jeunes qui se sont affirmés par un parcours, ils ont eu une formation assez solide, c’est de les aider à renforcer leur capacité, à s’organiser pour créer des entreprises et de les encourager à être des entrepreneurs de qualité››, à déclaré le président du Conseil National du Patronat Guinéen,El Mohamed Habib hann.
Avant d’informer ces nombreux étudiants par rapport à la mise en place de la ‹‹ Maison de l’entreprenariat›› en Guinée, qui permettra d’avantage de booster ces jeunes diplômés.
‹‹On ne peut jamais avoir assez pour remercier les enseignants mais également les parents d’élèves qui ont accompagné leurs enfants pendant ces trois années. Donc, le mérite leurs revient, je ne peut que leur remercier et leurs encourager››, a encouragé ces derniers le président du CNP-Guinée.
De même, le président du CNP-Guinée, a exhorté à cette promotion sortante à œuvrer dans l’entreprenariat.‹‹ nous demandons à tous les sortants de l’institut de santé de ne penser qu’une seule chose celle de la création de l’emploi. Créer une entreprise, essayer de devenir des patrons, il n’y a pas de mystère vous pourrez y arriver. Créer des centres de santé, nous pourrons vous accompagner pour la mise en place des équipements, nous pourrons vous accompagner pour la sécurisation de vos équipements, nous pourrons créer des thématiques pour le renforcement des capacités que vous pouvez manifester en exerçant votre métier››, a conclu El Hadj Mohamed Habib hann, président du conseil National du Patronat Guinéen..
Il faut sans doute rappeler que depuis l’année dernière, le nom de la 4ème promotion de « l’Institut Privé en Santé El hadj Mohamed Diawara » de dubréka porte le nom du président du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) El hadj Mohamed Habib hann.
conakrynews.org