Une expression de la volonté du Colonel Mamadi Doumbouya à qualifier le système éducatif guinéen.
Les heureux lauréats ont été reçus par le Chef de l’Etat, en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Mohamed Béavogui, les trois ministres en charge du secteur de l’Education et le Ministre Directeur de Cabinet, Djiba Diakité.
La cérémonie a aussi enregistré la présence du président de la Fondation américaine pour le développement économique et social, Guy Djoken, du président de la Société mathématiques de Côte d’Ivoire, Saliou Touré.
La SENAMSCO est une initiative présidentielle instituée cette année, pour la reconnaissance du mérite et la promotion de la culture de l’excellence en milieu scolaire. En cette première édition, la SENAMSCO a réuni 77 candidates soumises au concours Miss Mathématiques et 33 autres candidats, soumis au concours de l’éloquence.
A l’issue des deux concours, 10 lauréats ont été retenus dont 6 sur celui lié à l’éloquence.
Au nom des 110 candidats de la première édition de la SENAMSCO, Aminata Doumbouya, première lauréate du concours Miss Mathématiques a remercié le Président, Colonel Mamadi Doumbouya,
pour sa belle initiative qui, selon elle, permet aux élèves de se surpasser.
Venue de la Commune de Dixinn, Aminata Doumbouya a invité ses camarades filles à aimer davantage les Sciences Mathématiques.
Le Président de la Fondation américaine pour le développement économique et social, Guy Djoken a rappelé toute l’importance de la SENAMSCO auprès des jeunes qui « comprennent que seul le mérite compte.
C’est pourquoi, il s’est engagé à faire la promotion de l’initiative du Colonel Mamadi Doumbouya en Afrique, car convaincu, selon lui, que l’Education est un outil nécessaire pour changer un pays.
De son côté, Saliou Touré, président de la Société mathématiques de Côte d’Ivoire, a remercié le Président Colonel Mamadi Doumbouya, pour son engagement en faveur de la formation des jeunes, particulièrement les filles.
Partant de l’importance des Mathématiques, Saliou Touré a exprimé sa détermination à poursuivre leur développement en Afrique.
Le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a, lui, fait l’état des lieux du secteur de l’Education. Celui-ci reste caractérisé, selon lui, par la vétusté des infrastructures, le manque d’enseignants et d’écoles à travers le pays, entre autres.
Face à cette réalité peu reluisante, le ministre de l’Enseignement Pré- universitaire a plaidé pour une hausse du budget de son Département, en vue de redorer le blason de l’école guinéenne.
Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a félicité les lauréats pour les efforts qui leur ont permis de rafler les différents prix.
Le Chef suprême des Forces Armées a souligné que l’Education est la pierre angulaire pour le développement d’un pays. Il a également souligné que la SENAMSCO vise à mettre en place une nouvelle politique éducative.
Tout en exhortant les lauréats à redoubler d’efforts, le Colonel Mamadi Doumbouya a déclaré que le Gouvernement prend en charge leurs frais de scolarité, en guise d’encouragement.
Aussi, le Chef de l’Etat a rassuré de la détermination du Gouvernement à poursuivre son soutien aux élèves et au secteur de l’Education nationale.
A la fin de la cérémonie, les cadres du Ministère de l’Enseignement Pré- universitaire ont décerné un Satisfécit au Chef de l’Etat, pour son soutien à la promotion de l’Education nationale. Le satisfécit qui a été remis à l’heureux récipiendaire par son Premier ministre, chef du Gouvernement.
Direction de la Communication et de l’Information