Dans son offensive pour la vulgarisation du mécanisme de l’avortement sécurisé en Afrique francophone, le centre ODAS en collaboration avec IPAS a formé des acteurs de la société civile guinéenne du 1er au 5 mars 2022 à Conakry.
Placé sous le thème » Clarification des valeurs et transformation des attitudes »cette formation a regroupé 15 participants venus des organisations de la société civile et services étatiques. Elle a été animée par deux formateurs Aboudou Soro Nabiehou du bureau IPAS de Côte d’Ivoire et Awa Sawadogo du centre ODAS du Burkina Faso. Ces deux experts formateurs ont tout d’abord formé un pool de 7 facilitateurs locaux qui à son tour a formé 15 acteurs de la société civile et étatiques.
L’ Objecti est dd contribuer aux changements de perception que les uns et les autres ont sur la question de l’avortement sécurisé au niveau de la Guinée et sur l’approche clarification, les instruments juridiques nationaux et internationaux notamment le protocole de Maputo sur l’avortement sécurisé a précisé Dr Rouguiatou Diao BALDÉ, directrice régional du centre ODAS.
Les enseignements reçus de ces trois jours, ont permis aux participants de changer leur perception sur l’avortement » J’étaiqqs vraiment contre l’avortement qu’il soit sécuriséou non, parce-que ma conviction religieuse ne me permettait pas mais à travers les informations et enseignements reçus aucours de cette formation j’ai compris qu’il y’a non seulement des exceptions liées à des complications qui poussent les femmes à faire l’avortement et des lois qui autorisent aussi » a confié un participant.
Des plans d’action à court, moyen et long terme ont été élaboré pour la vulgarisation du mécanisme d’avortement sécurisé en Guinée.
Ben Oumar Sylla