Le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya a présidé ce mardi, 22 mars 2022 les assises nationales au palais Mohamed V, en présence des membres du Gouvernement, des Corps diplomatiques, des acteurs de la société civile, des représentants des Institutions nationales et internationales.
Objectif, rassembler les fils et les filles de la Guinée pour se parler face à face et à coeur ouvert afin de soigner des blessures et éffacer les colères.
Ces assises se dérouleront du 22 mars au 29 avril sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les Ambassades de la République de Guinée à l’étranger.
« Personne ne le fera à notre place. C’est le moment ou jamais. Elles doivent être au dessus de toutes les considérations ethniques , politiques», a a souligné le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya.
Et d’ajouter : « Chacun de nous a suivi une brutalité. C’est pourquoi, ces échanges seront l’expression de nos pardons. Et, pour ça, ma détermination pour servir est totale et je ne reculerai pas. Je rêve d’une Guinée unie. Du haut de cette tribune je demande à chacun où il se trouve d’écouter le mal de son voisin, dire la vérité en reconnaissant évidemment son tord », a t-il ajouté.
Ibrahima Sory Camara